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Métier “Ouvrier(e) d'entretien et maintenance”

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Ouvrier(e) d'entretien et maintenance

Code ROME: 0000

Caractéristiques de l’offre

Statut
Nature de contrat
Precision sur la nature de contrat

Temps de travail

Date de prise de poste souhaitée

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Description de l\'entreprise

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Activités principales

L’ouvrier de maintenance peut intervenir sur des structures fixes qui recouvrent le gros et le second œuvre (maçonnerie, charpente, peinture, vitrerie), des structures mobiles (ouvertures), des réseaux et des appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l’électricité. Il exerce son emploi majoritairement à l’intérieur des bâtiments, mais son champ d’intervention peut s’étendre à l’entretien des espaces verts.

Missions principales

•    Entretenir : surveiller, contrôler les installations, prévoir, intervenir ou faire intervenir pour maintenir le bon usage et éviter les pannes et désordres.
•    Dépanner : repérer  les dysfonctionnements (nature et degré de gravité) et dans ce cas, intervenir dans la limite de ses compétences ou sinon neutraliser en respectant les normes de sécurité et faire intervenir les services compétents.
•    Informer ses supérieurs pour toutes les actions à entreprendre.
•    Exercer une mission de conseil en matière de prévention et d’utilisation des équipements (appareils de chauffage).
 

Niveau d'expérience
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Compétences requises

Les savoir-faire

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Remettre en état : Réaliser des travaux de réparation sur des objets, des meubles, des lieux ou dépanner des machines.

Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.

Lire des plans : Comprendre et utiliser des plans, des schémas… en 2 ou 3 dimensions.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.

Evolutions professionnelles