Les savoir-faire
Accompagner :
Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé
Comprendre des informations :
Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Concilier :
Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Constater :
A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Créer une relation avec un groupe :
Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu :
Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance :
Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Défendre des idées :
Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Distinguer :
Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Endurance physique :
Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Entretenir :
Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Force :
Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…
Manipuler des outils :
Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Mémoriser :
Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Obtenir des renseignements :
Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Prendre soin :
Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Renseigner oralement :
Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Travailler au contact du public :
Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser des machines complexes :
Piloter des machines, utiliser des appareils ou instruments qui nécessitent des réglages complexes, de la programmation…
Utiliser des machines simples :
Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.
Utiliser les quatre opérations :
Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.