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Générer une offre d'emploi

Métier “Animateur multimédia”

Créez votre offre d’emploi en quelques minutes. Vous pouvez modifier tous les textes en cliquant sur « éditer », télécharger votre offre en fin de page et même la diffuser sur des plateformes d’emploi. Attention, si vous copiez/collez des textes depuis word, la mise en forme peut-être perturbée.

Animateur multimédia

Code ROME: E1101

Caractéristiques de l’offre

Statut
Nature de contrat
Precision sur la nature de contrat

Temps de travail

Date de prise de poste souhaitée

Renseignez ici la raison sociale de votre entreprise

Description de l'entreprise

Renseignez ici une description de votre entreprise

Renseignez ici le code postal de l'offre
Renseignez ici la ville de l'offre
Renseignez ici le code INSEE de la ville de l'offre

Activités principales

L’animateur(trice) multimédia accompagne et assiste des publics différents (enfants, adultes, personnes du troisième âge…) dans l’appropriation des outils informatiques et usages de l’internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives (animation d’activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes…).

Missions principales

•    Organiser et encadrer des activités d’animation et d’accompagnement à l’appropriation des outils et usages des TIC
•    Garantir une mission de veille, de gestion et maintenance des équipements informatiques
•    Concevoir des supports de communication, de valorisation des activités et de la structure

Niveau d'expérience
Renseignez ici le descriptif du profil recherché

Compétences requises

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Configurer du matériel informatique : Installer des logiciels, paramétrer du matériel informatique ou résoudre les problèmes de fonctionnement

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Expression corporelle : Créer ou interpréter des danses, des chorégraphies, des mimes, des numéros de cirque…

Expression musicale : Faire de la musique : jouer d’un instrument, chanter, composer…

Expression oratoire : S’exprimer par la parole de façon éloquente ou élégante, dans le but d’agir sur les opinions ou émotions des autres; lire ou déclamer un texte avec les bonnes intonations.

Expression plastique : Réaliser des compositions originales en utilisant les arts plastiques : dessin, photographie, audiovisuel, design, peinture, sculpture…

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Sens de la relation client / usagers Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Les compétences numériques

Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).

Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.

Evolutions professionnelles