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Métier “Paysagiste”

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Paysagiste

Code ROME: F1101

Caractéristiques de l’offre

Statut
Nature de contrat
Precision sur la nature de contrat

Temps de travail

Date de prise de poste souhaitée

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Description de l\'entreprise

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Activités principales

Le paysagiste est un professionnel spécialisé dans la conception, l'aménagement et l'entretien des espaces extérieurs tels que les jardins, les parcs, les espaces publics et les aménagements paysagers. Son rôle est de transformer et de valoriser les espaces naturels et urbains en tenant compte des besoins et des attentes des utilisateurs, tout en respectant les contraintes environnementales et esthétiques.
Le paysagiste exerce son activité dans des agences d'architecture paysagère, des bureaux d'études, des entreprises du paysage, des collectivités territoriales, des administrations publiques, des organismes de gestion de l'environnement, etc. Il intervient à différentes échelles, depuis la conception de grands projets d'aménagement jusqu'à la réalisation de petits jardins privés.

Missions principales

Les missions principales du paysagiste comprennent :
•    Analyse du site : étude des caractéristiques du terrain, du climat, de la végétation existante, des contraintes réglementaires et des enjeux environnementaux, socio-économiques et culturels
•    Conception et élaboration de projets : élaboration de plans, de croquis et de maquettes pour proposer des aménagements adaptés aux besoins des usagers et à la spécificité du site, intégrant des éléments de nature, de biodiversité, de patrimoine et de développement durable
•    Choix des végétaux et des matériaux : sélection des espèces végétales, des matériaux et des équipements en fonction des contraintes climatiques, des exigences esthétiques et des besoins d'entretien, en privilégiant les solutions durables et écologiques
•    Coordination des travaux : suivi de la mise en œuvre des projets par les entreprises de travaux paysagers (terrassement, plantation, engazonnement, maçonnerie paysagère, arrosage automatique, éclairage, etc.), coordination des différents intervenants (architectes, ingénieurs, techniciens, artisans, etc.)
•    Suivi et gestion des chantiers : supervision des travaux sur le terrain, vérification de la conformité des réalisations par rapport aux plans et aux cahiers des charges, gestion des imprévus et des ajustements nécessaires
•    Entretien et gestion des espaces verts : élaboration de plans de gestion différenciée, programmation des opérations d'entretien (taille, tonte, désherbage, arrosage, fertilisation, etc.), suivi de l'évolution des plantations et des écosystèmes, diagnostic et traitement des pathologies végétales 

Niveau d'expérience
Renseignez ici le descriptif du profil recherché

Compétences requises

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Concevoir : Elaborer des plans ou des prototypes d’objets, de machines, d’outils, de bâtiments…

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Se représenter en 3 dimensions : Imaginer et se représenter dans l’espace des volumes ou des mouvements.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Définir des stratégies : Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.

Diriger : Déterminer et mettre en oeuvre les moyens humains nécessaires à la réalisation d’une mission ; s’assurer que les objectifs soient atteints.

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Expression plastique : Réaliser des compositions originales en utilisant les arts plastiques : dessin, photographie, audiovisuel, design, peinture, sculpture…

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Evolutions professionnelles