Comment bien préparer son entretien d'embauche
Au-delà de votre parcours professionnel, les recruteurs sont sensibles à votre attitude. L’entretien ne se limite pas au seul RDV programmé, une préparation en amont est nécessaire.
Préparer le contenu
Renseignez-vous sur l’entreprise, consultez par exemple son site internet ou son activité sur les réseaux sociaux. Identifiez ses différentes activités et actualités, ses valeurs, ses forces ou encore son positionnement.
Identifiez vos forces et vos faiblesses pour le poste à pourvoir. Souvent les recruteurs posent cette question.
Préparez une présentation de votre parcours en 2 minutes pour répondre à la question « parlez-moi de vous ». L’objectif ici est de démontrer votre capacité de synthèse et de mettre en relation votre parcours avec votre possible futur emploi.
Lors de l’entretien, gardez en tête que l’employeur souhaite vérifier en quoi et comment vos compétences sont à même de répondre au poste à pourvoir. Ne récitez pas votre CV, mettez en avant les expériences professionnelles, extraprofessionnelles ainsi que les formations en lien avec le poste de travail. N’hésitez pas à poser des questions sur le profil du poste à pourvoir.
Comment se comporter
Adaptez votre tenue vestimentaire au cadre professionnel de l’entreprise.
Soyez attentif à votre expression non verbale (langage du corps), évitez de croiser les bras, les gestes parasites (mains sur le visage, cliquetage de stylo…) ou le coup d’oeil rapide à votre montre ou votre portable. Préférez un regard franc et droit, le sourire, une voix posée et une poignée de main ferme et détendue à la fois.
Après l'entretien
Après l’entretien, adressez un mail de remerciement en reprenant les éléments qui confirment votre motivation auprès de l’entreprise.
Faites également un résumé des points clés de l’entretien, notamment sur les activités principales du poste et prouvez que vous avez bien compris les attentes du recruteur.
Si vous n’avez pas de nouvelles, vous pouvez relancer l’employeur de préférence par mail.