Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2011 > 2012 - 2013 : une offre de formation dématérialisée, clés en main pour les PME et TPE, consultable sur uniformation.fr

Pour les entreprises de l’économie sociale
Pour la seconde année, grâce aux fonds mutualisés de l’Opca, les entreprises adhérentes à Uniformation ont accès à une offre de formation très complète : 600 sessions programmées sur toute la France et à l’Ile de la Réunion sur 2012 et les six premiers mois de l’année 2013.

27 thèmes de formation sont proposés et s’adaptent aux métiers de l’économie sociale : accueil, communication, culture associative, informatique, management, ressources humaines, sécurité, lutte contre l’illettrisme, promotion de la diversité…

A cette offre « transversale » s’ajoutent les propositions de branches professionnelles – Animation, Tourisme social et familial, Missions locales/PAIO, Golf et bientôt Sport. Tout au long de l’année, les délégations régionales d’Uniformation complèteront l’offre pour répondre aux particularités des adhérents et poursuivre ainsi leurs missions de conseil et d’accompagnement dans la mise en œuvre et le financement d’actions de formation.

Accessible en quelques clics

Toutes ces propositions sont accessibles sur un mini site dédié : www.offredeformation-uniformation.fr. Un moteur de recherche par branche professionnelle, région, dates et thèmes permet d’accéder rapidement aux formations. Une inscription en ligne est ensuite proposée.
« Ces inscriptions dématérialisées facilitent la vie de nos adhérents. Nous leur proposons un accès sans contrainte administrative ni financière», précise Cyril Pattegay, Directeur du Département Ressources d’Uniformation.

L’offre 2012-2013 sera consultable en ligne à compter du 28 novembre 2011.

Qui intéresse les TPE

Cette offre 2012-2013 fait suite à la même opération menée en 2011, dans une logique de mutualisation accrue et d’accès facilité pour les TPE.
En 2011, 216 sessions avaient été planifiées. Sur le premier semestre, plus de 2 000 stagiaires ont été inscrits. Parmi eux, 25% étaient issus de petites entreprises qui n’avaient pas envoyé de salariés en formation depuis 3 ans. Sur le second semestre 2011, le succès est au rendez-vous puisque 13% des sessions ont été dédoublées.

Uniformation est, depuis 1972, le partenaire formation (OPCA) des entreprises de l’économie sociale et solidaire : associations, coopératives, et mutuelles. A ce titre, il collecte et gère leurs contributions à la formation professionnelle continue.
Par son excellente connaissance des métiers de l’Économie sociale, il répond aux particularités de ses adhérents, les conseille et les assiste dans la conception de leurs projets de formation, leur financement et leur mise en œuvre. Il rassemble aujourd’hui près de 45 000 entreprises adhérentes représentant 622 000 salariés et a collecté 190 millions d’euros au titre de l’année 2010.
Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions en métropole ainsi qu’en outre-mer.
Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : aide à domicile, animation, associations humanitaires, comités d’entreprise, foyers et services pour jeunes travailleurs, golfs, insertion, missions locales et PAIO, mutualité, organismes de formation, régime social des indépendants, régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, secteur coopératif, sports, tourisme social et familial, Pôle emploi…

Contact presse Uniformation

Florence Bailleul – Directeur de la Communication