Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2011 > Aide à domicile et handicap : un Séminaire pour les responsables des associations

Toulouse, le 3 mai 2011
Les responsables d’associations d’aide à domicile et d’associations médicosociales accompagnant des personnes en situation de handicap, sont invités à un séminaire d’échanges et de réflexion le vendredi 13 mai  2011 à l’Espace Entiore à Balma.

1105AiDomMidiPy

A l’initiative de cette journée, les partenaires sociaux régionaux de la branche de l’aide à domicile et Uniformation, l’organisme paritaire collecteur agréé de l’économie sociale, en partenariat avec le Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

Depuis de nombreuses années, les associations d’aide à domicile interviennent essentiellement auprès des personnes âgées et des familles et ont développé des compétences reconnues dans ce domaine.

La loi du 11 février 2005, et la prestation compensatoire du handicap, permettent aux personnes en situation de handicap de choisir un accompagnement à domicile à partir de leur projet de vie.

Les associations d’aide à domicile sont par conséquent de plus en plus sollicitées pour intervenir auprès d’elles. Cela conduit les responsables des structures à s’interroger sur les modalités d’accompagnement à mettre en œuvre, mais aussi sur les partenariats à construire avec les différents acteurs, tout en respectant l’espace privé des bénéficiaires.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux, Uniformation s’est engagé dans une démarche d’accompagnement et de conseil auprès des associations, et de formation des équipes. Ce séminaire a pour objectif, à partir d’une réflexion partagée par les différents acteurs intervenant dans le domaine du handicap, de définir des priorités et des axes stratégiques pour développer des prestations de qualité.

A l’issue du séminaire, et à partir des échanges et de la réflexion engagée, Format différence, le consultant retenu par Uniformation, proposera un accompagnement personnalisé aux entreprises adhérentes à l’Opca.

Le déroulement de la journée

La matinée consistera en des regards croisés de différents professionnels - juriste, médecin d’une Maison départementale du handicap, représentants d’associations d’aide à domicile et du handicap….
L’après-midi sera organisée autour de 3 ateliers : « Spécificités de l’intervention auprès des personnes en situation de handicap », « Repérage des différents acteurs » et  « Enjeux de la coopération ». Les travaux de ces ateliers devront aboutir à la formulation d’axes de travail et de propositions concrètes.

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité des actions menées par Uniformation Sud, en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, qui soutient depuis 2008 les manifestations régionales d’Uniformation visant à intensifier les efforts de professionnalisation de l’aide à domicile dans le cadre d’une convention de partenariat.

Uniformation est, depuis 1972, le partenaire formation (OPCA) des entreprises de l’économie sociale et solidaire : associations, coopératives, et mutuelles. A ce titre, il collecte et gère leurs contributions à la formation professionnelle continue et les conseille sur leurs projets de formation.

Par son excellente connaissance des métiers de l’Économie sociale, il répond aux particularités de ses adhérents, les conseille et les assiste dans la conception de leurs projets de formation, leur financement et leur mise en œuvre. Il rassemble aujourd’hui près de 43 000 entreprises adhérentes représentant 630 000 salariés et a collecté 175 millions d’euros au titre de l’année 2009.

Dirigé par Thierry Dez, Uniformation dispose d’un réseau de conseil et d’assistance aux entreprises dans toutes les régions ainsi qu’à La Réunion.
Sa gestion paritaire assure une représentation des entreprises et salariés des secteurs d’activité ou branches professionnelles : aide à domicile, animation, associations humanitaires, comités d’entreprise, foyers et services pour jeunes travailleurs, golfs, insertion, missions locales et PAIO, mutualité, organismes de formation, régime social des indépendants, régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, secteur coopératif, sports, tourisme social et familial, Pôle emploi…

Contacts  Uniformation Sud

• Sophie Cristofari, déléguée interrégionale