Accueil > Qui sommes-nous ? > Votre Opca Uniformation

Votre Opca Uniformation

Fotolia_29125317_L_gouvernance-page5

La formation continue accompagne l’emploi, permettant aux salariés de s’adapter, d’évoluer, d’enrichir leurs compétences et aux entreprises de se développer ou de se pérenniser.

Deux métiers : le conseil et le financement

Uniformation, c’est du conseil en formation pour vous aider, entreprises et salariés, à définir vos besoins et mettre en œuvre vos formations. Son expertise permet d’apporter des réponses à vos questions : diplômes et qualifications, métiers par secteur d'activité, … 

Uniformation est également un acteur en région qui accompagne les politiques d’emploi et de formation et est porteur de projets cofinancés, coordonnant l’intervention des organisations professionnelles, des financeurs, des organismes de formation et des institutionnels impliqués dans la formation professionnelle.

Uniformation est un collecteur et un financeur de la formation professionnelle au service des branches professionnelles et au service de ses adhérents. Il collecte les contributions des entreprises à la formation professionnelle et gère tous les dispositifs de financement des actions de formation :

  • plan de formation des entreprises de toute taille,
  • contrat et période de professionnalisation,
  • Compte personnel de formation (CPF),
  • Congé individuel de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience, en tant qu'Opacif.

Uniformation couvre le champ de l’économie sociale, de l'habitat et de la protection sociale

Ce pan de l'économie regroupe des associations, des coopératives, des mutuelles. Mais il se définit aussi par des valeurs de solidarité et de gestion démocratique partagées par des entreprises au service de l'Homme, tout au long de sa vie, pour son développement personnel, social et culturel, et pour sa santé et sa protection.

Uniformation soutient par son action les principes fondamentaux qui rassemblent tous ces acteurs : la solidarité, la gestion démocratique, la finalité non lucrative, l’utilité sociale, le bénévolat.

Uniformation au service des branches professionnelles

Uniformation accompagne 21 branches professionnelles : les Acteurs du lien social et familial (ALISFA), l’Aide à domicile, l’Animation, les Ateliers et chantiers d'insertion, les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l’environnement (CAUE), les Entreprises sociales pour l'habitat (ESH), les Foyers et services de jeunes travailleurs, les Golfs, les Institutions de retraite complémentaire et de prévoyance (IRC), les Missions locales et PAIO, la Mutualité, les Offices publics de l'habitat (OPH), les Organisations professionnelles de l'habitat social (OPHS), Soliha, Pôle emploi, les Régies de quartier, le Régime général de la Sécurité sociale, le Régime social des indépendants (RSI), les Sociétés coopératives d'HLM, le Sport et le Tourisme social et familial (TSF).

Uniformation accompagne les entreprises

Vous accompagner sur des problématiques Rh, construire votre plan de formation, optimiser vos moyens, monter ou mettre en œuvre vos projets de formation, rechercher des financements complémentaires auprès de partenaires institutionnels en région, au plan national et européen, autant de savoir-faire mis en œuvre au bénéfice désormais de 49 000 entreprises, et en particulier auprès des petites structures.

Uniformation accompagne les individus

Uniformation met aussi son savoir-faire au service des salariés des entreprises de l’économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale pour entreprendre une reconversion ou se perfectionner, accéder à un diplôme ou faire reconnaître leur expérience, faire le point sur leurs compétences.

Depuis 2015, il fait partie des opérateurs désignés pour le conseil en évolution professionnelle (CEP).

Une gouvernance paritaire

Employeurs et salariés sont représentés à part égale dans toutes les instances d'orientation et de décision d'Uniformation. C’est une entreprise gérée paritairement. C’est ce qui garantit le dialogue social et la solidarité inter-entreprises.

Haut de la page