L’Opco de la Cohésion sociale a reçu son agrément du Ministère du travail au 1er avril 2019. Il s'est construit sur les bases d'Uniformation et ses 20 branches professionnelles inclues dans son périmètre.

Uniformation, l'Opco de la cohésion sociale
Agréé au 1er avril 2019, il s’est construit sur les bases d'Uniformation et ses 20 branches professionnelles.
Uniformation réunit ainsi près de 38 000 structures employant plus de 900 000 salariés.
Branches professionnelles déjà adhérentes à Uniformation :
- Acteurs du lien social et familial
- Aide à domicile
- Animation/Éclat
- Ateliers et Chantiers d’insertion
- Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement
- Entreprises sociales pour l’habitat
- Familles rurales
- Foyers et Services pour Jeunes travailleurs
- Institutions de retraite complémentaire et Prévoyance
- Missions locales et PAIO
- Mutualité
- Offices Publics de l’habitat
- Soliha
- Pôle emploi
- Régies de quartier
- Régime général de la Sécurité Sociale
- Régimes Miniers
- Régime social des indépendants
- Sociétés coopératives d’HLM
- Tourisme social et familial
Les 20 branches professionnelles d’Uniformation incarnent une cohérence de champ, à savoir une dimension et une logique sociale forte d’accompagnement de la personne dans toutes les étapes de sa vie permettant de la respecter dans ses choix de vie, la responsabiliser, l’émanciper, la protéger et l’intégrer dans la société : une économie du quotidien répondant à des besoins sociétaux.
Le Conseil d’administration du 18 avril a décidé de l’installer au cœur de six sections paritaires professionnelles :
- Accompagnement social et éducatif,
- Aide à domicile, intervention sociale et familiale
- Emploi et insertion
- Habitat social
- Protection sociale
- Vie civile constituée des entreprises hors branche relevant du périmètre de l’opco et ne relevant pas des secteurs des autres sections paritaires professionnelles.
Des commissions paritaires autour du plan de développement des compétences, de l’alternance et des études et observatoires, ainsi que des groupes de travail paritaires autour de la communication, et du contrôle et de la qualité de la formation complètent l’organisation politique de l’Opco.
De nouvelles structures adhérentes
Uniformation est heureux d’accueillir la branche des associations familles rurales (FNAFR) aux côtés de branches professionnelles et d’entreprises investies dans l’accompagnement de la personne qui nous ont renouvelé leur confiance. Font également partie de la Cohésion sociale les structures relevant des sociétés de secours miniers et leurs établissements, des unions régionales et des assistants sociaux régionaux.
La gouvernance d'Uniformation
Uniformation, l’Opco de la cohésion sociale, a désigné les membres de sa Présidence lors de son Conseil d’administration le 20 octobre 2020 pour un mandat allant du 01/11/2020 au 31/12/2021.
- M. David Cluzeau, président, collège employeurs / CNEA
- Me Catherine Gatti, vice-présidente, collège salariés / CGT
- M. Emmanuel Van Brabant, trésorier, collège salariés / CFDT
- M. François Edouard, trésorier adjoint, collège employeurs / USB
Les missions de l'Opco
Depuis toujours, notre accompagnement des branches professionnelles s’incarne dans l’appui qui leur est apporté notamment pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et pour les soutenir dans leur politique de formation. Ces travaux se poursuivront et se renforceront.
Pour nos adhérents, majoritairement des structures de moins de 50 salariés, Uniformation a toujours eu pour objectif de rendre ses services plus efficients et plus en lien avec les besoins des entreprises et des salariés. Ces efforts seront poursuivis pour améliorer en particulier l’accès des salariés à la formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques.
La Réforme de la formation professionnelle « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » renforce notre accompagnement auprès des entreprises en matière d’alternance. Uniformation adapte son offre de services pour le recrutement, la transmission de savoir et la formation en alternance favorisant le développement de l’emploi.
Un Opco en ordre de marche
Toutes les conditions ont été réunies début avril pour fixer les critères d’accès aux fonds de l’opco, qu’ils soient légaux ou conventionnels, tout en accompagnant le départ et l’arrivée de branches professionnelles. Cette transition entre opca et opco a permis une continuité de services aux branches professionnelles et aux adhérents, avec une capacité d’engagement et d’intervention sur tous les dispositifs de formation. Les travaux avec les branches professionnelles se poursuivent, notamment pour le développement de l’alternance.
Contributeur sur le Plan investissement Compétences (PIC) IAE
En 2019, Uniformation renouvelle son soutien à la politique des pouvoirs publics en matière de formation et d’insertion, et poursuit son engagement auprès des structures de l’Insertion par l’activité économique (IAE) en mobilisant des fonds mutualisés en compléments des fonds alloués sur le PIC. La convention financière signée entre l’État et Uniformation, pour un montant de 37 millions d’euros, va permettre de poursuivre son déploiement pour les salariés en insertion. 974 structures et plus de 18 000 salariés ont bénéficié de formations dans ce cadre en 2018.