Accompagner le changement dans les ESH
Etre capable de :
- Maitriser les mécanismes, enjeux et risques du changement dans le contexte des esh
- Repérer les impacts d’un changement pour son organisation/équipe
- Lever les résistances au changement
- Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement-
- Avoir connaissance des bonnes pratiques
Informations générales
Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés
ESH (Entreprise sociale pour l'habitat)
Publics
Chef.fe de projet, Manager et tout collaborateur en charge du management d’équipe…
Pré-requis : Connaitre les fondamentaux du management
Contenus
- Jour 1
- Accueil : Présentation, confirmation des attentes, déroulé de la formation et principes de fonctionnement - 1H00
- Séquence 1 : Prendre du recul sur sa pratique – 1H15
- Plusieurs temps de prise de recul sur les pratiques mises en oeuvre, les situations vécues et traitées, les points forts mais également les difficultés rencontrées en matière d’accompagnement des changements.
- Séquence 2 : Comprendre la stratégie et la dynamique du changement pour élargir sa compréhension des enjeux à agir – 2H00
- Définir le changement / Partager des représentations communes
- Comprendre la stratégie et la dynamique du changement (définir les différents champs du changement, les différentes typologies, les enjeux et risques spécifiques à partir d’outils de diagnostic,… ),
- Identifier les changements présents au sein des ESH et à partir de grilles d’analyse, en évaluer les enjeux et risques et les besoins en termes d’accompagnement,
- Mieux appréhender la dimension systémique du changement, par une vision élargie des impacts sur l’organisation, le fonctionnement, les équipes, …
- Séquence 3 : Prendre en compte les résistances au changement par une meilleure compréhension des aspects humains et psychologiques du changement, un levier majeur pour les accompagner - 2H45
- Comprendre les aspects humains du changement (processus psychologiques)
- Mieux appréhender la place des émotions et des besoins dans le changement
- Prendre connaissance de la courbe du changement
- Porter un regard différent sur les résistances pour mieux les accompagner
- Jour 2
- Séquence 4 : Concevoir et piloter un projet de changement, partager des bonnes pratiques et savoir créer les conditions de réussite – 3H00
- Définir le projet de changement
- Découvrir les principales phases et étapes d’une démarche de conduite du changement
- Disposer d’outils pour chacune des étapes (diagnostic du changement, analyse des impacts, plan d’accompagnement, communication, formation, pilotage,…) pour construire un projet d’accompagnement cohérent,
- Disposer de pisites concrètes (check-list) de points clés à traiter pour prévenir et accompagner les changements.
- Séquence 5 : Accompagner le changement au quotidien, pour ancrer le changement dans la réalité – 3H00
- Prendre du recul sur les comportements clés à mettre en oeuvre pour accompagner les différentes étapes du changement pour les collaborateurs,
- Découvrir les pratiques mettre en place pour ancrer le changement dans la réalité
- Enrichir ses pratiques relationnelles pour accompagner la dimension humaine et savoir lever les résistances naturelles,
- Séquence 6 : Co-construire son plan de progression – 0H30
- A partir des bonnes pratiques partagées, diagnostiquer ses points forts et axes de progression
- Séquence 7 : Bilan, évaluation finale – 0H30
- Séquence 4 : Concevoir et piloter un projet de changement, partager des bonnes pratiques et savoir créer les conditions de réussite – 3H00
Méthodes pédagogiques
Formation-action basée sur le vécu concret des participants, leurs attentes et l’analyse des difficultés ou obstacles rencontrés au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions.
Entreprises bénéficiaires
Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et versant leur contribution conventionnelle à Uniformation.
Public concerné
Tout salarié d’une ESH à jour de sa contribution conventionnelle. Certaines thématiques sont par ailleurs plus particulièrement accessibles aux mandataires des ESH.
Prise en charge financière
- Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif (dans le cas d’action en présentiel)
- Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.
A noter : Les rémunérations ne sont pas prises en charge.
Autres dépenses
Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.
Fonction s’inscrire en ligne
Munissez-vous de votre n° Icom (n° adhérent Uniformation)
Et cliquez sur « je m’inscris à une session ».
Pour certaines thématiques, l’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation, notamment lorsque l’action est accessible par une phase de sélection, ou qu’il est nécessaire d’harmoniser les groupes de stagiaires.
PARIS
Du 22/05/2025 au 23/05/2025