Droit du travail - Initiation
Être capable :
- De maîtriser les différents types de contrat de travail, leur contenu et leur gestion
- D’utiliser les bases juridiques du droit du travail pour les mettre en pratique dans son activité professionnelle
- D’appliquer les principaux droits et obligations de l’employeur et du salarié
Informations générales
Publics
Salariés amenés à prendre des responsabilités dans la gestion du personnel et des relations sociales
Contenus
- Bilan depuis les Ordonnances Travail
- L’accord d’entreprise au centre du droit du travail
- Le rôle de la branche professionnelle
- CSE : Evolutions du dialogue social dans l’économie sociale et solidaire
- Analyse des principes fondamentaux du droit du travail
- Régime juridique des CDD
- Cas de recours
- Formalisation du CDD
- Distinction CDD à terme précis/imprécis
- Rupture du CDD
- Régime juridique des CDI
- Conditions de fond et de forme
- Clauses du CDI : période d’essai, délégation de pouvoir, mobilité, horaire, rémunération
- La modification du contrat de travail
- Exécution et suspension du contrat de travail
- Durée et aménagement du temps de travail
- Congés payés, repos, autres congés
- Arrêts de travail et inaptitude
- Conditions de travail : focus sur le télétravail
- Droit disciplinaire et rupture du contrat de travail
- Droit disciplinaire, règlement intérieur et sanctions
- Les principaux modes de rupture du contrat (conditions de fond et de forme)
- Les spécificités de la rupture des contrats aidés
- Les suites de la rupture du contrat de travail et les risques contentieux : le barème prud’homal et ses conséquences
Méthodes pédagogiques
- Phase 1 : appréhension par les stagiaires du sujet dans sa globalité : brainstorming ou travail de groupe sur les notions. Mutualisation des réflexions, état des lieux des connaissances par des échanges collectifs, dynamique de groupe.
- Phase 2 : apport théorique consistant à définir les notions et présenter le régime juridique applicable puis à faire un point d’actualité : dernières jurisprudences, évolutions législatives. Les jurisprudences et les développements sont adaptés aux structures associatives.
- Phase 3 : mise en œuvre des acquis par cas pratiques : appropriation par application des notions, cas pratiques, études de jurisprudences, travaux collectifs en sous-groupes, construction d’argumentations.
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
- Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
- Elles sont accessibles en priorité :
- Aux structures de moins de 11 salariés.
- Au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).
À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Uniformation prend en charge :
- les coûts pédagogiques des formations
- le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)
L’entreprise prend en charge :
- les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
- la rémunération.
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour les formations avec inscription depuis ce site :
- Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
- Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.
À noter :
Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.
Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé
Attention !
Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.