Animateur(trice) périscolaire

Autres appellations pour ce poste
Description
L’animateur(trice) périscolaire met en oeuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire (temps court avant et après l’école), aux espaces disponibles et au rythme des enfants.
Il/elle travaille avec deux acteurs éducatifs privilégiés : les parents et les enseignants.
Missions principales
• Accueillir les enfants et les familles
• Encadrer par l’animation un groupe d’enfants
• Assurer le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
• Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
• Planifier, organiser et évaluer les projets d’activités socio-éducatives
• Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
• Assurer l’organisation pratique matérielle de la prestation
• Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d’animation
• Participer à des actions de formation
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Conditions de travail
L’animateur(trice) périscolaire est un(e) salarié(e) à temps partiel travaillant le plus souvent 15 à 20 heures par « semaine scolaire » avant et après la classe, parfois pendant la pause méridienne. Il/elle peut également exercer pendant les « petites » vacances scolaires.
Il/elle intervient en direction d’un public unique : les 3-12 ans dans des espaces temps proches de l’école, le matin, le soir, pendant la pause méridienne et peut intervenir en sus des temps périscolaires auprès d’autres publics : les adolescents.
L’animateur(trice) périscolaire exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable administratif de la structure qui l’emploie.
Il/elle organise son programme de travail en concertation et sous le contrôle direct d’un(e) responsable d’équipe d’animation.
Ce/cette professionnel(le) dispose de l’autonomie nécessaire pour mener les actions en relation directe et en face à face avec le public concerné.
L’animateur(trice) est impliqué(e) dans la conception des actions, mais sa responsabilité est limitée par le fait que l’encadrement est assez présent.
Il/elle veille à la sécurité des biens et des personnes dans le cadre des actions dont il/elle a la charge.
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Branches professionnelles
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Éclat / Animation
Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)