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Métier “Animateur(trice) périscolaire”

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Animateur(trice) périscolaire

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

L'animateur périscolaire intervient au sein d’un accueil de loisirs périscolaire principalement en direction d’un public enfance, soit le public des écoles primaires (maternelle et élémentaire) et le public des collèges.

Il met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille, en relation avec deux acteurs éducatifs privilégiés, les familles et les enseignants.

L’animateur périscolaire exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable fonctionnel de la structure qui l’emploie.

Missions principales

  • Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires
  • Participer à la conception des projets d'animation en direction des publics enfants
  • Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
  • Exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l’éducation populaire.

Compétences requises

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Evolutions professionnelles

En fonction de son expérience et de son ancienneté, l’animateur(trice) périscolaire peut être amené(e) à exercer des fonctions d’accompagnement vis-à-vis des débutants.
Il/elle peut aussi évoluer vers le poste d’animateur(trice) enfance/jeunesse de loisirs éducatifs.