Conseiller(ère) en insertion professionnelle

Autres appellations pour ce poste
Encadrant technique d'insertion
Conseiller emploi formation insertion
Chargé d'insertion et d'accompagnement social
Accompagnateur en insertion professionnelle
Conseiller insertion
Description
Le/la conseiller(ère) aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Il/elle conseille et propose des actions d’accompagnement professionnel afin de favoriser l’emploi et l’insertion. Il/elle informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées.
Missions principales
• Recevoir le public en entretien
• Établir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
• Informer et aider l’orientation du public cible
• Accompagner l’élaboration du parcours d’insertion
• Coopérer avec des partenaires extérieurs
• Assurer une veille sur l’activité d’insertion
• Assurer un suivi administratif
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de la relation client / usagers Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Les compétences numériques
Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
• L’activité s’effectue principalement au sein de la structure. Cependant, le/la conseiller(e) peut être amené(e) à se déplacer (dans une entreprise ou chez un partenaire) dans une zone géographique déterminée. Les déplacements peuvent donc être réguliers
• Le métier s’exerce en général sous la forme d’une relation bilatérale, mais évolue de plus en plus dans un travail d’équipe tant à l’intérieur de la structure (équipe professionnelle : chargé(e) d’accueil, chargé(e) de projet…) qu’à l’extérieur (travail institutionnel, relation avec les partenaires)
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Bac+5 (niveau I)
- Master Sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation
- Master MEEF mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-pratiques et ingénierie de la formation
- Master Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychologie du travail, des organisations et du personnel
- Master Droit, économie, gestion mention gestion des ressources humaines
- Master Sciences humaines et sociales mention psychologie sociale, du travail et des organisations
- Master Droit, économie, gestion mention économie du travail et des ressources humaines
- Master Sciences humaines et sociales mention psychologie de l'éducation et de la formation
- Master Sciences humaines et sociales mention psychologie
- Master Droit, économie, gestion mention droit social
- Master Sciences humaines et sociales mention urbanisme et aménagement
Bac+3 / Bac+4 (niveau 6 / II)
- licence Sciences humaines et sociales mention sociologie
- licence pro Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations
Bac+2 (niveau 5 / III)
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Ateliers et Chantiers d’Insertion
Éclat
Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)
Missions locales, PAIO
Offices publics de l’habitat
Régies de quartier