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Conseiller(ère) en insertion professionnelle

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Autres appellations pour ce poste

Encadrant technique d'insertion

Conseiller emploi formation insertion

Chargé d'insertion et d'accompagnement social

Accompagnateur en insertion professionnelle

Conseiller insertion

Description

Le/la conseiller(ère) aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Il/elle conseille et propose des actions d’accompagnement professionnel afin de favoriser l’emploi et l’insertion. Il/elle informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées.

Missions principales

•    Recevoir le public en entretien
•    Établir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
•    Informer et aider l’orientation du public cible
•    Accompagner l’élaboration du parcours d’insertion
•    Coopérer avec des partenaires extérieurs
•    Assurer une veille sur l’activité d’insertion
•    Assurer un suivi administratif
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Conditions de travail

•    L’activité s’effectue principalement au sein de la structure. Cependant, le/la conseiller(e) peut être amené(e) à se déplacer (dans une entreprise ou chez un partenaire) dans une zone géographique déterminée. Les déplacements peuvent donc être réguliers
•    Le métier s’exerce en général sous la forme d’une relation bilatérale, mais évolue de plus en plus dans un travail d’équipe tant à l’intérieur de la structure (équipe professionnelle : chargé(e) d’accueil, chargé(e) de projet…) qu’à l’extérieur (travail institutionnel, relation avec les partenaires)
 

Formations

Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier

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Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Ateliers et Chantiers d’Insertion

Éclat / Animation

Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)

Missions locales, PAIO

Offices publics de l’habitat

Régies de quartier