Intervenant(e) en pratiques artistiques
Autres appellations pour ce poste
Professeur / animateur technicien d'arts, Professeur / animateur technicien de théâtre, Professeur / animateur technicien de musique, Professeur / animateur technicien de danse, Professeur ou animateur des arts du cirque
Description
Il travaille principalement au sein d’établissements territoriaux non classés et des établissements culturels/artistiques associatifs : écoles de musique, associations, accueils collectifs de mineurs, maisons de quartier, centres socioculturels, clubs du troisième âge, maisons des jeunes, établissements scolaires, en milieux spécialisés (crèches, hôpitaux …), etc.
L’intervenant en pratiques artistiques conçoit, organise et encadre des activités artistiques. Son objectif est de favoriser l’épanouissement du public auprès duquel il intervient par la transmission de sa/ses maitrise(s) artistique(s).
Il exerce en autonomie son activité professionnelle, dans le cadre du projet pédagogique et/ou du projet d’établissement d’une ou de plusieurs structures employeuses, structures spécialisées dans le domaine artistique (musique, danse, théâtre, cirque, etc.) ou structures d’accueil dans les temps de loisirs. Il travaille auprès de publics variés composés de groupe d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées mais aussi intergénérationnel.
Missions principales
| Il/elle aura notamment pour principales missions : - La conception des cours artistiques ou projets d'activités des arts du cirque : conception d'un programme d'apprentissage adapté au niveau des publics, en adéquation avec les valeurs de sa structure et respectant les normes et usages de sa discipline artistique (proposition de supports d'activités, définition des modes d'intervention, séquençage, etc.) - L'animation des cours artistiques ou projets d'activités des arts du cirque : présentation des activités, des consignes et de leur déroulé, respect des horaires et des séquences, le cas échéant, accompagnement des pratiquants lors d'un évènement ou d'un projet artistique, animation d'activités de découverte dans les disciplines des arts du cirque (manipulation d'objets, acrobatie, etc.) - la gestion et l'organisation : gestion, contrôle du bon état et de l'entretien du matériel et des outils nécessaires à la pratique artistique - l'accompagnement des publics et le développement des connaissances et compétences : observation et évaluation du niveau des pratiquants pour adapter les exercices proposés, transmission des techniqueset pratiques artistiques et développement des compétences par des observations, des corrections, des conseils. Accompagnement à l'expression de sa personnalité et de sa sensibilité. Sensibilisation à la culture du domaine disciplinaire comme les artistes emblématiques, les courants de pensée, etc. - l'échange et la communication : la coordination avec les équipes (pédagogiques, logistiques, etc.) et la communication auprès de l'entourage sur le contenu et le déroulé des activités (et d'éventuelles problématiques relevées). |
Compétences
Ces compétences sont identifiées à partir de la nomenclature ROME 4.0 de France Travail.
Vous pouvez cliquer sur une compétence pour accéder à tous les métiers correspondants.
Les savoir-faire
Adapter l'apprentissage selon la progression pédagogique, les difficultés rencontrées
Adapter son discours et ses méthodes pédagogiques aux différentes typologies de publics
Aider les pratiquants à situer leur niveau sportif et leur progression / Définir la progression pédagogique
Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
Être capable de travailler en mode projet avec des équipes pluridisciplinaires / Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet
Organiser des évènements pédagogiques / Organiser des évènements sportifs
Présenter de manière claire et concise le contenu et les consignes d'une activité auprès de publics différents
Promouvoir les activités de l'établissement auprès de partenaires externes
Protéger des personnes et des biens
Conditions de travail
Les conditions de travail d'un(e) intervenant(e) en pratiques artistiques peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
• Type d'établissement ou de structure d'accueil (école, centre culturel, association, entreprise, etc.)
• Nature des interventions (ateliers ponctuels, projets artistiques longue durée, actions de médiation culturelle, etc.)
• Publics cibles (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, publics spécifiques)
• Horaires de travail (travail en journée, en soirée, le week-end, en fonction des événements culturels)
• Rémunération (contrats à durée déterminée ou indéterminée, rémunération à l'heure, à la journée, ou au projet)
Il peut être amené à collaborer en équipe autour d’actions communes ou de projets au sein de la structure ou avec d’autres structures, également auprès d’intervenants d’autres disciplines artistiques et à mettre en place des partenariats.
Formations
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le moteur de recherche de France compétences.
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
BPJEPS, BPJEPS mention "activités du cirque" ou diplômes équivalent dans l'animation ou la pratique artistique visée.
Diplômes CA / DE dans les conservatoires ou les écoles de musique uniquement : pour les professeurs spécifiquement : DE professeur de cirque pour le professeur des arts du cirque, DE professeur de musique, DE professeur de danse
Il est souvent requis de détenir un diplôme d'état ou un certificat d'aptitude pour exercer dans des conservatoires ou écoles spécialisées. Par ailleurs, l'enseignement de la danse est une activité réglementée et nécessite un diplôme d'Etat de professeur de danse (ou reconnu équivalent) et le respect de la condition d'honorabilité.
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.