Intervenant(e) en pratiques artistiques
Autres appellations pour ce poste
L’ensemble des intervenants :
Animateur : d’activités artistiques, d'atelier artistique ou ludique, d'atelier d'expression corporelle, d'atelier musical, cirque, de théâtre…
Professeur : de musique, de chant, de théâtre, …
Description
Il travaille principalement au sein d’établissements territoriaux non classés et des établissements culturels/artistiques associatifs : écoles de musique, associations, accueils collectifs de mineurs, maisons de quartier, centres socioculturels, clubs du troisième âge, maisons des jeunes, établissements scolaires, en milieux spécialisés (crèches, hôpitaux …), etc.
L’intervenant en pratiques artistiques conçoit, organise et encadre des activités artistiques. Son objectif est de favoriser l’épanouissement du public auprès duquel il intervient par la transmission de sa/ses maitrise(s) artistique(s).
Il exerce en autonomie son activité professionnelle, dans le cadre du projet pédagogique et/ou du projet d’établissement d’une ou de plusieurs structures employeuses, structures spécialisées dans le domaine artistique (musique, danse, théâtre, cirque, etc.) ou structures d’accueil dans les temps de loisirs. Il travaille auprès de publics variés composés de groupe d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées mais aussi intergénérationnel.
Missions principales
Analyser les besoins individuels et collectifs des publics accueillis
Concevoir des interventions artistiques dans le cadre de sa structure (élaboration de la progression pédagogique, choix des outils et supports pédagogiques, …)
Organiser, encadrer et animer des interventions artistiques auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, …)
Evaluer l’atteinte des objectifs individuels et collectifs des publics accueillis
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Manipuler avec grande précision : Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Reconnaître par le toucher : Identifier au toucher, de manière précise, une matière, un volume, une forme…
Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Les compétences numériques
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
Présent dans la structure le temps de son activité, l’intervenant en pratiques artistiques travaille en autonomie, parfois sur plusieurs sites, dans son domaine d'activité auprès d'un groupe ou d'individu.
Ses horaires de travail dépendent des activités qu’il organise au sein de la structure ou de l'établissement dans lequel il intervient. Il peut avoir des horaires décalés, le jour et en soirée, et travailler le week-end.
Il peut être amené à collaborer en équipe autour d’actions communes ou de projets au sein de la structure ou avec d’autres structures, également auprès d’intervenants d’autres disciplines artistiques et à mettre en place des partenariats.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Fiches RNCP
- CA Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique; lien ci-dessous :
- https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24598/
- DE - Diplôme d'Etat de professeur de musique - niveau II; lien ci-dessous :
- https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/27575/
- Musicien Intervenant (DUMI) ; lien ci-dessous :
- https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36880/
- DEUST - Formation de base aux métiers du théâtre ; lien ci-dessous :
- https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/2911/
- DE - Diplôme d’État de professeur de danse - France Compétences (francecompetences.fr); lien ci-dessous :
- https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/13866/
- Professeur de technique vocale et de chant ; lien ci-dessous :
- https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31987/
- BPJEPS - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - spécialité animateur - Mentions : 5 (cf liste dans base légale) ; lien ci-dessous :
- https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28557/