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Intervenant(e) en pratiques artistiques

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Autres appellations pour ce poste

L’ensemble des intervenants :
Animateur : d’activités artistiques, d'atelier artistique ou ludique, d'atelier d'expression corporelle, d'atelier musical, cirque, de théâtre…
Professeur : de musique, de chant, de théâtre, …
 

Description

Il travaille principalement au sein d’établissements territoriaux non classés et des établissements culturels/artistiques associatifs : écoles de musique, associations, accueils collectifs de mineurs, maisons de quartier, centres socioculturels, clubs du troisième âge, maisons des jeunes, établissements scolaires, en milieux spécialisés (crèches, hôpitaux …), etc.  

L’intervenant en pratiques artistiques conçoit, organise et encadre des activités artistiques. Son objectif est de favoriser l’épanouissement du public auprès duquel il intervient par la transmission de sa/ses maitrise(s) artistique(s).

Il exerce en autonomie son activité professionnelle, dans le cadre du projet pédagogique et/ou du projet d’établissement d’une ou de plusieurs structures employeuses, structures spécialisées dans le domaine artistique (musique, danse, théâtre, cirque, etc.) ou structures d’accueil dans les temps de loisirs. Il travaille auprès de publics variés composés de groupe d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées mais aussi intergénérationnel.

Missions principales

Analyser les besoins individuels et collectifs des publics accueillis

Concevoir des interventions artistiques dans le cadre de sa structure (élaboration de la progression pédagogique, choix des outils et supports pédagogiques, …)

Organiser, encadrer et animer des interventions artistiques auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, …)

Evaluer l’atteinte des objectifs individuels et collectifs des publics accueillis

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Manipuler avec grande précision : Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Reconnaître par le toucher : Identifier au toucher, de manière précise, une matière, un volume, une forme…

Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…

Conditions de travail

Présent dans la structure le temps de son activité, l’intervenant en pratiques artistiques travaille en autonomie, parfois sur plusieurs sites, dans son domaine d'activité auprès d'un groupe ou d'individu. 
Ses horaires de travail dépendent des activités qu’il organise au sein de la structure ou de l'établissement dans lequel il intervient. Il peut avoir des horaires décalés, le jour et en soirée, et travailler le week-end. 
Il peut être amené à collaborer en équipe autour d’actions communes ou de projets au sein de la structure ou avec d’autres structures, également auprès d’intervenants d’autres disciplines artistiques et à mettre en place des partenariats.

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

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