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Opticien

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Autres appellations pour ce poste

Description

L'opticien(ne)-lunetier(ière) est en charge de la conception, de l'ajustement, du montage et de la vente d'un éventail d'appareils de correction de la vue, lunettes et lentilles particulièrement. Professionnel(le) de la santé, son métier se situe à la jonction entre la profession de technicien et de conseiller commercial. Il/elle travaille en complémentarité avec le médecin ophtalmologiste, qui est chargé de réaliser les prescriptions. 

Missions principales

•    L'opticien(ne) est avant tout un(e) conseiller(ère). Il/elle présente au patient des recommandations aussi bien techniques qu'esthétiques. 
•    En tant que commercial(e), il/elle s'occupe d'orienter et d'aider le choix du client parmi une très large gamme de produits et d'accessoires. En plus de la monture, il/elle guide également le patient dans le choix des verres correcteurs (qui peuvent être incassables, en plastique ou antireflet). 
•    Une fois les divers équipements choisis, l'opticien(ne) travaille à  l'adaptation et au montage de ceux-ci : il/elle centre les verres, les taille et les ajuste à  la monture. En appui, il/elle dispose de divers appareils et peut être secondé par un monteur opticien. 
•    La dernière étape consiste à  remettre les lunettes au client et s'assurer de son confort visuel et de l'esthétique finale.
•    Bien qu'il/elle s'appuie sur les résultats du diagnostic établi par l'ophtalmologiste, l'opticien(ne)-lunetier(ière) peut également effectuer des examens optométriques et évaluer lui/elle-même les facultés visuelles du patient
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Remettre en état : Réaliser des travaux de réparation sur des objets, des meubles, des lieux ou dépanner des machines.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Utiliser des règles mathématiques : Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Définir des stratégies : Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Manipuler avec grande précision : Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Se représenter en 3 dimensions : Imaginer et se représenter dans l’espace des volumes ou des mouvements.

Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.

Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…

Conditions de travail

L'opticien(ne) est un(e) commerçant(e), l'un de son principal souci est de maintenir l'attractivité de sa vitrine et de sa boutique. Pour cela, il/elle s'assure quotidiennement que les produits soient mis en valeur et que le point de vente soit accueillant et agréable pour son client. Telles sont les garanties d'un commerce qui fonctionne.

Formations

Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier

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Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

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