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Responsable de plateforme téléphonique

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Autres appellations pour ce poste

Chef de plateau téléphonique, Superviseur de centre d'appels, Responsable de centre de relation client

Description

Le responsable de plateforme téléphonique est un professionnel chargé de superviser et de coordonner les activités d'un centre d'appels ou d'une plateforme téléphonique. Il est responsable de la performance opérationnelle de l'équipe, de la qualité du service client, et de l'atteinte des objectifs fixés par la direction.
 

Missions principales

Les missions principales du responsable de plateforme téléphonique comprennent :
•    Gestion d'équipe : encadrement, animation et motivation de l'équipe de téléconseillers, répartition des tâches et des ressources, suivi des performances individuelles et collectives, évaluation des compétences et des besoins en formation.
•    Organisation du travail : planification des plannings et des horaires de travail, gestion des absences et des congés, optimisation des ressources humaines et matérielles, mise en place de procédures et de processus de travail efficaces.
•    Suivi de la qualité de service : supervision des appels et des interactions avec les clients, contrôle de la conformité aux standards de qualité et aux procédures internes, écoute et analyse des enregistrements d'appels, identification des axes d'amélioration.
•    Reporting et analyse : établissement de rapports d'activité et de tableaux de bord pour rendre compte des résultats obtenus, analyse des données et identification des tendances, proposition de recommandations pour améliorer l'efficacité et la rentabilité de la plateforme téléphonique.
•    Relation client : gestion des réclamations et des situations délicates, traitement des demandes spécifiques des clients, fidélisation et développement de la relation client, veille concurrentielle et proposition d'actions commerciales.
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Conditions de travail

Les responsables de plateforme téléphonique travaillent généralement dans des centres d'appels ou des plateformes téléphoniques, soit en interne au sein d'une entreprise, soit en externe chez un prestataire de services. Les horaires de travail peuvent être variables en fonction des plages horaires d'ouverture de la plateforme et de la nature des activités traitées. Des astreintes ou des permanences peuvent être prévues pour répondre aux situations d'urgence ou aux pics d'activité.

 

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :

Pour devenir responsable de plateforme téléphonique, il est généralement nécessaire de suivre une formation supérieure dans le domaine de la gestion d'entreprise, de la communication ou du management, complétée par une expérience professionnelle significative dans le domaine de la relation client ou des centres d'appels

TP - Manager d'équipe relation client à distance

CQP Chargé de relation à distance

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Institutions de Retraite Complémentaire et de prévoyance

Mutualité

Régime général de la sécurité sociale