Culture générale
Managers, réussir ses entretiens annuels
Être capable de :
- Différencier entretien annuel et entretien professionnel
- Préparer l'entretien
- S'approprier les étapes de l'entretien annuel
- Fixer des objectifs SMART
- Évaluer avec objectivité
- Bâtir un plan de développement individuel
- Acquérir les comportements efficaces et gérer les situations difficiles
Informations générales
Durée :
Lieu(x) :
Offre réservée :
Publics
- Manager, responsable opérationnels, chef d'équipe, Directeur d'établissements amené à conduire les entretiens annuels d'appréciation
- Aucun prérequis
Contenus
- Situer l'entretien annuel dans les processus RH et identifier les enjeux pour les acteurs
- Différencier entretien annuel et professionnel
- Comprendre les enjeux pour le collaborateur, le manager et l'organisation
- Faire le lien entre l'appréciation et les processus RH
- L'entretien d'appréciation, levier de motivation
- S'approprier les objectifs des différentes étapes de l'entretien
- Préparer l'entretien
- Faire le bilan de l'année, évaluer les résultats et compétences
- S'orienter vers le futur
- S'entraîner à mener des entretiens annuels
- Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité
- Identifier les différents objectifs, objectifs SMART
- Rédiger les objectifs annuels alignés avec la stratégie de l'organisation
- Objectiver son évaluation
- Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l'entretien
- Utiliser les comportements adaptés aux phases de l'entretien ; repérer son style d'écoute
- Féliciter, formuler une critique constructive
- Gérer les situations difficiles et les risques liés à l'évaluation
- Intégrer les fondamentaux de l'entretien professionnel
- Intégrer les points clés
- Être acteur du développement de ses collaborateurs
Méthodes pédagogiques
- Identification des problématiques individuelles.
- Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel.
- Études de cas. Mises en situation.
- Travaux individuels de transposition.
- Plan d'actions pour retour dans la structure.
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
- Ces actions de formation sont accessibles aux Offices Publics de l’habitat relevant de la CCN de la branche professionnelle OPCHS, qui sont à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue
- Elles sont accessibles en priorité :
- Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux fonctionnaires mis à disposition (si places disponibles).
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Les fonds conventionnels de la branche OPCHS prennent en charge :
- Le coût pédagogique des formations
- Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds d’Uniformation pour les formations en présentiel uniquement
- Les rémunérations ne sont pas prises en charge.
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact