Accueil > Actualités > Transition numérique : un enjeu incontournable

Transition numérique : un enjeu incontournable

Les nouveaux outils digitaux sont, par nature, au cœur de l’innovation de l’entreprise ; ils touchent tous les aspects, tant organisationnels que culturels.

L’heure est au déploiement de l’e-administration avec le passage au tout numérique à l’horizon 2020*. Tous les acteurs de l’économie sont concernés par ces nouveaux usages. Au-delà d’applications bureautiques, les transitions numériques sont synonymes de nouvelles pratiques, en termes de collaboration et d’échange avec les usagers.

Communication en ligne, animation d’une communauté, levée de fonds via le web, sont désormais incontournables.

La domotique et la télégestion sont autant d’évolutions au service des usagers pris en charge par les professionnels des secteurs de l’aide et des soins à domicile, dans le médico-social ou dans les centres de santé mutualistes.

Les nouvelles technologies sont au cœur du secteur de la formation. Applications éducatives, e-learning complètent les modèles pédagogiques traditionnels.

'Une entreprise en retard dans le numérique affiche une croissance six fois inférieure que les sociétés avancées dans ce domaine. Or une entreprise sur deux affiche un retard significatif en France".

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique (Rencontres nationales sur la transition numérique des PME et TPE – 11 janvier 2016)

La réponse d’Uniformation :

Alors que le numérique révolutionne totalement notre quotidien, certaines entreprises n’ont pas pris toute la mesure de ce que cela implique. L’enjeu est de s’emparer des nouveaux outils et de les utiliser comme leviers de développement. C’est ce que propose Uniformation qui souhaite :

  • Accompagner l’appropriation et l’utilisation des outils numériques dans la mise en œuvre de stratégies nouvelles,
  • Intégrer le digital dans le contenu et les pratiques pédagogiques des organismes de formation.

Ils témoignent :

"J’ai 48 ans, je ne suis pas un digital native ! Mais je sais qu’il ne faut pas louper le virage numérique dans mon métier. La formation professionnelle est en pleine transition dans ses pratiques. Formations ouvertes et à distance, espaces collaboratifs, MOOC, réseaux sociaux… tous ces nouveaux usages sont devenus indispensables. Ils signifient plus de flexibilité et d’expertise. Pour rester dans la course, je me forme pour devenir un professionnel 2.0 !"

Laurent, formateur interne

"Je m’occupe de personnes âgées et dépendantes à leur domicile depuis plus de 20 ans. Ces dernières années, il y a eu beaucoup de changements comme la téléassistance et l’utilisation d’objets connectés pour le suivi des personnes dans le cadre d’une prise en charge médicale. Je sais que des outils de télégestion vont se mettre en place et qu’il faut par exemple que j’apprenne à me servir de mon smartphone pour mon travail pour utiliser de nouvelles applications".

Christine, intervenante à domicile

Pour en savoir plus: 

D'autres actualités sur les mêmes thèmes : Général, Uniformation,