Accueil > Actualités > Un guide Onisep des métiers au service des autres

Un guide Onisep des métiers au service des autres

ZooM-MetiersAuServiceDesAutresCOUVE

Uniformation, avec le concours de l'Onisep, a souhaité proposer un guide sur les métiers au service des autres destiné à un public de jeunes pour les accompagner au moment de leur orientation.
Un guide pour choisir un métier en devenir et qui recrute : retrouvez les 20 interviews de professionnels qui présentent leur métier parfois peu ou mal connus, voire inattendus.  Des métiers qui s’exercent sur tout le territoire, et dans des structures d’une grande diversité : l’animation, le sport, la médiation sociale, l’aide à domicile, la petite enfance, le tourisme, l’insertion... Un top 10 des métiers qui embauchent propose de repérer les tendances actuelles de l’emploi dans ces domaines.

Des métiers au contact de l’humain et qui ont du sens

Ce guide s’inscrit dans un contexte où le choix d’un métier par les jeunes tend de plus en plus vers l’humain. Ainsi la précarité, le vieillissement de la population, l’inclusion des personnes en situation de handicap ou encore la transition écologique font désormais partie des défis à relever pour les générations à venir. La réponse à cet engagement se trouve parfois au sein d’associations, coopératives ou fondations, sans pouvoir pour autant définir quel métier y exercer.

Des parcours pour se former tout au long de la vie ? Et en alternance ?

Retrouvez dans l’ouvrage toute la diversité qu’offre les parcours professionnels de ces secteurs : avec ou sans diplôme ? Peut-on se former tout en travaillant, en alternance ? pour tous les métiers ? Quels stages ?
Les 4 experts métiers vous présentent les voies qui mènent à des filières, brevets d’Etat, accessibles avec ou sans bac, de la 3ème jusqu’au master.

Haut de la page