Pour répondre à cet appel, une dizaine d’experts du FFFOD viendront répondre à vos questions, donner des recommandations et des éclairages sur le déploiement et les bonnes pratiques de la formation à distance lors d’un webinaire ouvert à tous le 24 mars de 13h-14h40.

Coronavirus : privilégiez la formation à distance
Le ministère du travail appelle à une mobilisation de tous pour que l’activité de formation soit maintenue via le déploiement à distance, par la mise à disposition d’outils et contenus pédagogiques.
Le Ministère du travail recense les plateformes de formation en ligne
Alors que l’accueil en formation par les CFA et les organismes de formation est suspendu jusqu’à nouvel ordre, le Ministère du travail a recensé des outils et des ressources pédagogiques à distance permettant d’assurer la continuité pédagogique avec les stagiaires et les apprentis.
L’objectif est de permettre aux CFA et aux organismes de formation de maintenir le lien à travers différentes modalités : accès à des ressources pédagogiques en ligne, individualisation et coaching quotidien par sms ou par téléphone, programmation en audioconférence ou visioconférence de temps d’échanges, …
Ces ressources, accessibles gratuitement, pour une durée pouvant aller jusqu’à trois mois, sont recensées sur le site du Ministère du travail.
Plusieurs acteurs (AFPA, CNED, Educagri, Kokoroe, Nathan, Openclassroom, Pix …) se sont portés volontaires pour mettre à disposition gratuitement :
Des plateformes mettent leurs modules de formation à disposition de tous
France Université Numérique en collaboration avec les établissements membres et partenaires vont progressivement réouvrir les MOOC archivés pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
EdTech France a trouvé la solution pour favoriser la continuité pédagogique. Les entreprises membres d’EdTech France se sont mobilisées pour proposer chacune des offres, des outils, des plateformes, des applications, des ressources, etc. Pour une durée pouvant aller jusqu’au terme de la crise sanitaire, les entreprises de la filière EdTech ont ainsi décidé de mettre à disposition – gratuitement et sans conditions – des ressources et outils numériques à destination des établissements, des enseignants, des familles et de tous les apprenants.
Openclassrooms , pour aider les CFA, organismes de formation, écoles et universités à passer en online, a décidé d'offrir toute sa plateforme pendant la période de crise sanitaire.
Coursera permet également d’accéder à des cours gratuits en ligne.
Appel à contribution aux éditeurs de contenus
Pour enrichir cette première offre de contenus de formation au service de la continuité pédagogique, le Ministère du travail lance un appel à contributions aux éditeurs de contenu, aux organismes de formation, au CFA … qui souhaitent aussi rendre disponibles gracieusement des contenus de formation, proposer des contenus, en se connectant à ce formulaire.
Vous pouvez également consulter nos pages dédiées.