icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Ressources humaines

RH : développer vos qualités de médiateur en entreprise

Être capable de :

  • Clarifier les enjeux, contours et limites de la médiation et la place des RH dans d’un dispositif interne de médiation
  • S’approprier les techniques de la médiation
  • Adapter sa posture RH au contexte
  • Accompagner les émotions pour faciliter la compréhension des enjeux et des besoins
  • Expérimenter la pratique des outils de médiation
  • Développer une communication interne sur la gestion des conflits
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
14 heures sur 4 jours
Prochaine session :
Du 13/03/2025 au 03/04/2025
Lieu(x) :
1 session à Formation à distance
Offre réservée :

Entreprise de +50 salariés

Grands Comptes

Publics

Responsable RH, responsable recrutement, responsable formation, chargé de développement RH

Contenus

  • Séquence 1 - Appréhender les conflits au travail et les comportements pour y faire face :
    • Sensibilisation sur les processus de prise de décision et de communication en groupe
    • Distinguer les différents modes de résolution des conflits
  • Séquence 2 - Mettre en place un espace de médiation :
    • Définir le champ de la médiation, comprendre ses principes, les rôles et la posture de médiateur
    • Mettre en place des outils de communication, une charte interne de gestion des conflits
    • Appréhender les 5 étapes du processus de médiation
    • Mener des « entretiens individuels préparatoires » de médiation en se positionnant comme facilitateur
  • Séquence 3 - Trouver et développer sa posture de RH facilitateur :  
    • Se préparer et préparer les personnes à entrer dans un espace de médiation
    • Accompagner les émotions et faire adhérer les personnes à l’espace de médiation
    • Ouvrir un espace de médiation 
  • Séquence 4 - Développer l’écoute active et la communication non violente :
    • Aider les personnes en médiation à s’exprimer et entendre pour développer une compréhension commune de la situation
    • Pratiquer les outils d’écoute active et de Communication Non Violente (CNV)
    • Faciliter une recherche de solutions créatives et coconstruites

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Simulations, jeux de rôle, études de cas
  • Ateliers collaboratifs virtuels pour favoriser l’échange d’expériences entre participants

Path 4 Created with Sketch.

Entreprises bénéficiaires 

Entreprises Grands Comptes d’Uniformation, offre prioritairement réservée aux adhérents bénéficiant de l’offre « Accompagnement ».

Public concerné

DRH, cadres RH, recruteurs, chargés de communication, community manager, chargés des RS, webmestres, …

Prise en charge financière

Le coût pédagogique est pris en charge directement par Uniformation.

Autres dépenses

Les frais annexes ne sont pas financés.

Financement

Cette formation est financée par la Délégation Grands Comptes d’Uniformation.

Formation à distance

Du 13/03/2025 au 03/04/2025

À lire aussi

Formation catalogue
-

Animer le dialogue social

Être capable de :

  • Sécuriser leurs pratiques par une consolidation des connaissances fondamentales en droit social
  • Mieux communiquer et négocier avec l’ensemble des acteurs du...
Formation catalogue
-

Ressources humaines pour les non RH

Être capable de :

  • Maîtriser les bases de la gestion des ressources humaines
Formation catalogue
-

Gérer les relations difficiles ou complexes au travail - Ex : s’outiller pour prévenir et traiter les tensions et les conflits

Être capable de :

  • Identifier et définir les situations au sein d’une équipe
  • Analyser une situation conflictuelle ou complexes
  • Renforcer ses compétences à prévenir et traiter ces...