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Ressources humaines , Tutorat

Exercer la fonction de tuteur et/ou maître d’apprentissage

Être capable de

  • Acquérir les techniques et outils indispensables pour réussir le tutorat d’un alternant : mieux cerner son rôle de tuteur, construire un parcours d’apprentissages pour son tutoré, identifier les techniques pédagogiques appropriées, mener des entretiens de progrès et de suivi et dresser un bilan et évaluer les acquis du tutoré.
  • Compatible avec le référentiel de la certification MATU du ministère du Travail (répertoire spécifique)
  • Formation accessible quel que soit le métier exercé (généraliste)
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Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

Toute personne ayant à accompagner un alternant ou apprenti

Contenus

Auto positionnement - Auto-diagnostic en ligne 30'

  • Accueillir et intégrer 
    • Classe virtuelle 1 + Cours digitaux
    • Quel est mon rôle de tuteur ? Quels sont les droits et devoirs de l’alternant ?
    • Comment réussir l’intégration dans l’équipe dès les premiers jours et après ?
  • Bâtir un itinéraire tutoral
    • Classe virtuelle 1 + cours digital
    • Comment évaluer le profil de son alternant et s’y adapter ?
    • Comment identifier les situations de travail qui permettront à l’apprenant d’apprendre en toute sécurité ?
    • Comment définir une progression pédagogique dans le cadre spécifique d’une formation en alternance ?
  • Transmettre ses compétences
    • Classe virtuelle 2 + cours digital
    • Comment faire une démo réellement efficace ?
    • Comment faire un feedback ?
    • Comment faire une explication flash ?
    • Comment rendre des situations de travail « côte-à-côte » apprenantes ?
  • Évaluer et dresser le bilan du tutorat 
    • Classe virtuelle 2 + cours digital
    • Comment évaluer pour faire progresser ?
    • Comment aider à la préparation à l’examen final ?
    • Comment mobiliser tous les acteurs du tutorat pour réaliser le bilan final ?
    • Quiz de fin de formation

Méthodes pédagogiques

  • Consultation de 9 cours digitaux + classe virtuelle.
  • Livrets et fiches pratiques, modèles téléchargeables + échanges asynchrones avec le formateur via messagerie intégrée

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Ces formations sont accessibles à toutes les entreprises adhérentes, dans la limite de 5 stagiaires max par structure. adhérentes à Uniformation.

À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations, aucune participation financière ne peut être demandée aux adhérents par le prestataire.
  • le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)

L’entreprise prend en charge :

  • les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
  • la rémunération.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour les formations avec inscription depuis ce site :

  • Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas  de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
  • Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.

À noter :

Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé

Attention ! 

Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

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