La fidélisation adhérent dans un environnement concurrentiel
Être capable de :
- Rappeler les fondamentaux de la gestion des produits assurantiels au sein de la Mutualité : les mêmes produits ? La même finalité ? Le même sens et engagement ?
- Mettre en œuvre et expliquer un argumentaire de différenciation
- Renforcer sa force de conviction en s’appuyant sur les valeurs mutualistes et la stratégie de la structure
- Identifier les moments clés de fidélisation (devoir de conseil, appel de satisfaction, multi-équipement)
- Mobiliser la communication non violente et gestion de l’agressivité
Informations générales
Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés
Mutualité
Publics
Toute personne amenée à être en relation avec des particuliers
Pré-requis : Connaissance de la relation adhérent et produits assurantiels
Contenus
- Les valeurs et principe de l’économie sociale et solidaire en action
- Les fondamentaux des mutuelles
- Focus cotisations
- Focus gouvernance
- L’argumentaire de différenciation
- Exercices pratiques : méthode de construction d’un argumentaire
- Mise en situation : le concours d’éloquence
- La solidarité mutualiste
- Les moments clés de fidélisation (devoir de conseil, appel de satisfaction, multi-équipement)
- Les facteurs de la satisfaction « adhérent »
- Le devoir de conseil
- Mise en situation
- Communication non violente et gestion de l’agressivité
- Les facteurs déclencheurs de la colère
- Le processus physiologique d’escalade
- Attitude verbale et non verbale
- La posture assertive
Méthodes pédagogiques
- La journée se déroule en alternant des séquences d’exposés du formateur/vidéo à visionner et des ateliers sollicitant la réflexion et la participation de chacun.
- Une diversité de support est utilisée pour donner un rythme à la journée : Exposé/atelier de réflexion mais aussi vidéo/quizz.
Entreprises bénéficiaires
Ces actions de formation sont accessibles à toutes les entreprises relevant de la CCN de la branche professionnelle Mutualité qui sont à jour de leur contribution à la formation professionnelle continue.
Public concerné
Les salariés des structures relevant de la branche Mutualité
Prise en charge financière
Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif sont réglés directement à l’organisme de formation par Uniformation.
Autres dépenses
Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation. La rémunération peut être prise en charge sur présentation de justificatif de remplacement (uniquement pour les salariés des mutuelles du livre III).
Financement
Financé par la contribution conventionnelle de la branche Mutualité
Pour toutes informations complémentaires : Contactez nous
Formation à distance
Du 24/03/2026 au 27/03/2026
Formation à distance
Du 19/05/2026 au 21/05/2026
Formation à distance
Du 02/06/2026 au 04/06/2026
MONTREUIL
Le 30/06/2026
Formation à distance
Du 22/09/2026 au 24/09/2026
Formation à distance
Du 17/11/2026 au 19/11/2026