Agent de restauration

Autres appellations pour ce poste
Description
L’agent(e) de restauration en foyer de jeunes travailleurs (FJT) assure les travaux courants liés à la préparation des plats en cuisine, à l’installation de la zone de distribution ou de restauration. Il/elle participe également aux travaux nécessités par l’application des procédures d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. Il/elle peut éventuellement prévoir la prise en charge d’activités de caisse.
Missions principales
• Assurer la préparation des plats en cuisine ainsi que le service
• Assurer l’approvisionnement des linéaires (entrées, desserts…)
• Renseigner le public sur la composition des produits
• Effectuer l’encaissement des plateaux repas
• Effectuer l’entretien de la salle, du matériel et des équipements de la cuisine
• Réceptionner et contrôler des marchandises et effectuer le stockage en chambre froide, en réserve…
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Conditions de travail
• Travail seul ou en équipe, sous la responsabilité et l’autorité de son/sa supérieur(e) hiérarchique, le/la cuisinier(e).
• Station debout prolongée et multiples manutentions légères.
• Alternance de périodes d’activité soutenue et de périodes de moindre activité.
• Emplois à temps partiel fréquents.
• L’agent(e) de restauration doit mener à bien des activités qui nécessitent de la pluri-compétence en cuisine, en salle, à la caisse.
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
CAP, BEP (niveau 3 / V)
Branches professionnelles
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Acteurs du lien social & familial
Éclat
Habitat et Logement accompagnés
Tourisme social et familial