Ambassadeur(drice) économie circulaire

Autres appellations pour ce poste
Description
L’animateur(trice) “économie circulaire” informe et sensibilise les citoyen(nes) et les
consommateur(trices) (grand public, milieu scolaire, etc.) sur les gestes éco-citoyens.
Missions principales
Les activités de l’animateur(trice) peuvent se traduire sous différentes formes :
• visites de structures (ex : ressourceries/recycleries) pour les écoles, porteurs de
projets, grand public, médias, etc.
• conférences pour le grand public
• plans de prévention ou programmes de sensibilisation pour le compte des
collectivités
• animations en milieu scolaire et périscolaire, à destination des adultes, ou de tout
type de publics
• spectacles (pièces de théâtre, cirque, etc.)
• expositions
• ateliers d’éco-responsabilisation proposés aux entreprises, collectivités et
associations
• ateliers de relookage artistique (ex : au sein de ressourceries/recycleries)
• échanges informels avec les clients lors desquels le personnel des
ressourceries/recycleries peut transmettre un message de sensibilisation
• médiation entre usagers et élus concernant les problèmes et questions relatives à
l’économie circulaire
• gestion d’une permanence téléphonique
porte-à-porte
• intervention chez les bailleurs sociaux et en quartiers politiques de la ville
• mobilisation des publics dans l’espace public
• etc.
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Diriger : Déterminer et mettre en oeuvre les moyens humains nécessaires à la réalisation d’une mission ; s’assurer que les objectifs soient atteints.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de la relation client / usagers Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Les compétences numériques
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
L’activité d’animateur(trice) “économie circulaire” amène à travailler au contact direct des
usagers/entreprises et requiert donc une aisance relationnelle, de faire preuve de patience
et de diplomatie. Ce métier conduit à travailler au contact de publics très diversifiés.
Ce poste peut être exercé au sein de structures telles que les ressourceries/recycleries où le.la
salarié(e) travaillera notamment au sein de la boutique de vente au contact des usagers.
Ce poste peut également être exercé directement sur le terrain, en effectuant des campagnes
de porte-à-porte auprès des usagers. Ce sera notamment le cas lorsque le.la salarié(e)
travaillera au sein de collectivités territoriales ou d’associations environnementales. Dans ce
cas, le.la salarié(e) sera amené(e) à effectuer de nombreux déplacements et des prises de
contact au porte-à-porte.
Fonction du niveau d’intervention, l’animateur(trice) pourra être amené(e) à mettre en place
des partenariats, organiser des campagnes d’actions ou de communication, concevoir,
coordonner et/ou piloter des dispositifs et des projets.
Ce métier demandera d’adhérer aux valeurs de l’économie circulaire.
Formations
Ci-dessous, les formations dispensées en alternance pour ce métier
Bac+2 (niveau 5 / III)
Bac+3 / Bac+4 (niveau 6 / II)
- licence Sciences humaines et sociales mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
- CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE (DIPLOME D'ETAT)
- licence pro Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques
- licence Sciences humaines et sociales mention psychologie
- licence pro Droit, économie, gestion mention développement de projets de territoires
- licence pro Droit, économie, gestion mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
- licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales
- licence pro Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations
- licence pro Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : accompagnement social
- licence pro Arts, lettres, langues intervention sociale spécialité conseil en écriture publique et privée, écrivain public
- licence pro Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
- licence Sciences humaines et sociales mention sciences sanitaires et sociales
Bac+5 (niveau I)
- Master Sciences humaines et sociales mention sociologie
- Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social
- Master Sciences humaines et sociales mention anthropologie
- Master Sciences humaines et sociales mention études sur le genre
- Master Sciences, technologies, santé mention santé publique spécialité interventions sociales urbaines
Branches professionnelles
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