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Animateur(rice) numérique

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Animateur(rice) numérique

Autres appellations pour ce poste

animateur multimédia

Description

L’animateur ou l'animatrice multimédia est un(e) pédagogue des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il ou elle initie toute une série de publics aux outils informatiques, aux usages de l’internet et du multimédia. C'est un métier à la croisée des domaines technologiques, pédagogiques et de l'animation.
L’animateur ou l'animatrice multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l'accès de tous aux services et aux innovations de l'internet.
Il travaille dans des organismes assurant des activités socio-éducatives et proposant généralement un accès public à Internet : espaces publiques numériques, centres socio-culturels, médiathèques/bibliothèques, maisons de jeunes et de la culture, foyers, établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraites…

Missions principales

L’animateur(rice) numérique conçoit, organise et anime des démarches d'accompagnement des publics différents (Jeune enfants, enfants, adultes, personnes âgées…) aux outils numériques. L'animateur(rice) numérique intervient au sein de structures ou établissements culturels, scolaires et de loisirs. Il/elle exerce en autonomie son activité professionnelle dans le cadre du projet de la structure ou d’établissement. Il/elle intervient dans l’appropriation des outils numériques et usages de l’internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives (animation d’activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes…).

  • Organiser et encadrer des activités d’animation et d’accompagnement à l’appropriation des outils numériques et de leurs usages,
  • Garantir une mission de gestion et de maintenance des équipements numériques,
  • Concevoir des supports de communication, de valorisation des activités proposées,
  • Proposer des supports pédagogiques adaptés aux différents publics

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Configurer du matériel informatique : Installer des logiciels, paramétrer du matériel informatique ou résoudre les problèmes de fonctionnement

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Conditions de travail

L'animateur numérique exerce en autonomie, auprès de groupes ou d'individus, dans des lieux publics ou associatifs dédiés aux activités et pratiques numériques, dans des organismes à vocation socioculturelle ou socio-éducative, en lien avec des partenaires internes et/ou locaux.

Ses horaires de travail dépendent des activités organisées par la structure et de la présence des publics. Il peut avoir des horaires décalés, le jour et en soirée, et travailler le week-end.

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

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