icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Animateur(rice) numérique

Ajouter aux favoris

Autres appellations pour ce poste

animateur multimédia

Description

L’animateur(rice) numérique conçoit, organise et anime des démarches d'accompagnement des publics différents (Jeune enfants, enfants, adultes, personnes âgées…) aux outils numériques.
L'animateur(rice) numérique intervient au sein de structures ou établissements culturels, scolaires et de loisirs.
Il/elle exerce en autonomie son activité professionnelle dans le cadre du projet de la structure ou d’établissement.
Il/elle intervient dans l’appropriation des outils numériques et usages de l’internet, au travers d’actions de médiation individuelles ou collectives (animation d’activités éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives, citoyennes…).

Missions principales

Organiser et encadrer des activités d’animation et d’accompagnement à l’appropriation des outils numériques et de leurs usages,

Garantir une mission de gestion et de maintenance des équipements numériques,

Concevoir des supports de communication, de valorisation des activités proposées,

Proposer des supports pédagogiques adaptés aux différents publics

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Configurer du matériel informatique : Installer des logiciels, paramétrer du matériel informatique ou résoudre les problèmes de fonctionnement

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Conditions de travail

L'animateur numérique exerce en autonomie, auprès de groupes ou d'individus, dans des lieux publics ou associatifs dédiés aux activités et pratiques numériques, dans des organismes à vocation socioculturelle ou socio-éducative, en lien avec des partenaires internes et/ou locaux.

Ses horaires de travail dépendent des activités organisées par la structure et de la présence des publics. Il peut avoir des horaires décalés, le jour et en soirée, et travailler le week-end.

Formations

Ci-dessous, les formations dispensées pour ce métier.

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Éclat