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Entraineur(se) de club

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Autres appellations pour ce poste

Description

Ce métier s’inscrit dans une logique de spécialisation sportive. L’entraîneur(euse) encadre les joueurs dans une perspective de compétition au sein de son club ou de son comité départemental. 

Missions principales

Pour réussir à rendre compétitif son ou ses athlètes, l'entraîneur(neuse) sportif(ive) doit être capable de:
• concevoir une programmation des entraînements et adapter ses exercices en fonction des exigences de la discipline et de ses athlètes ;
• faire évoluer techniquement et tactiquement ses athlètes en vue de la compétition ;
• participer à la gestion du club sportif qui l'emploie.
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Se représenter en 3 dimensions : Imaginer et se représenter dans l’espace des volumes ou des mouvements.

Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.

Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Equilibre : Garder son équilibre de façon prolongée et savoir le rétablir dans des situations difficiles ou imprévues.

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Force : Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…

Lire des plans : Comprendre et utiliser des plans, des schémas… en 2 ou 3 dimensions.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Souplesse : Etre agile et capable de prendre des postures qui demandent une bonne élasticité et l’étirement des muscles.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser une langue étrangère : Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.

Conditions de travail

Souvent plus importants que sa formation, ce sont surtout les résultats obtenus dans les compétitions sportives par ses athlètes qui constituent le curriculum vitae d'un(e) entraîneur(euse), et augmentent ou diminuent ses chances de pouvoir évoluer professionnellement. 

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

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