Les savoir-faire
Classer :
Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…
Comparer :
Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Conseiller :
Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Coordonner :
Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un groupe :
Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu :
Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Distinguer :
Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Expertiser :
A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Expliquer oralement :
Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Faire des choix :
Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Planifier :
Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Se représenter en 3 dimensions :
Imaginer et se représenter dans l’espace des volumes ou des mouvements.
Surveiller :
Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.
Voir avec précision :
Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
Acquérir des connaissances :
Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Coordination motrice :
Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.
Créer une relation de confiance :
Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Encadrer :
Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.
Endurance physique :
Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Equilibre :
Garder son équilibre de façon prolongée et savoir le rétablir dans des situations difficiles ou imprévues.
Exposer oralement :
Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Force :
Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…
Lire des plans :
Comprendre et utiliser des plans, des schémas… en 2 ou 3 dimensions.
Mémoriser :
Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations :
Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Souplesse :
Etre agile et capable de prendre des postures qui demandent une bonne élasticité et l’étirement des muscles.
Travailler en équipe :
Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser une langue étrangère :
Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.