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Chargé(e) de développement local

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Autres appellations pour ce poste

Description

Intermédiaire entre les différents partenaires du territoire (habitants, entreprises, associations, institutions), ce/ cette professionnel(le) contribue à consolider le tissu des relations sociales par la conception de projets et d’actions de développement local. Il/elle organise la participation des habitants à des projets socio-économiques et citoyens, dans leurs différentes phases : identification des besoins, définition du projet, mise en œuvre et appréciation, en vue de dynamiser le territoire d’intervention de la Régie de quartier ou de territoire.

Missions principales

  • Établir un diagnostic du territoire en lien avec les besoins des habitants, le projet de la Régie de quartier et les partenaires
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement et de dynamisation d’un territoire, en lien avec le projet de la Régie de quartier
  • Procéder, à partir d’analyses et d’études concrètes, à l’élaboration technique d’un projet
  • Planifier la collaboration des habitants
  • Assurer la réalisation et le suivi du projet
  • Définir des domaines d’intervention selon les besoins de l’environnement local
  • Communiquer et échanger des informations sur les stratégies de la structure en termes de développement local, lors de rencontres professionnelles avec les partenaires associatifs et institutionnels

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Définir des stratégies : Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...

Conditions de travail

  • Le/la professionnel(le) est en relation avec différents interlocuteurs : élus locaux, citoyens, travailleurs sociaux, institutions administratives, associations, entreprises.
  • L’activité nécessite donc des déplacements.
  • Il/elle exerce en bureau avec des horaires fixes et réguliers pouvant être aménagés en fonction des différents acteurs. 
  • Il/elle peut être amené(e) à encadrer une équipe de travail. 
  • Il/elle doit faire preuve de polyvalence en intégrant des préoccupations d’ordres économique (développement de l’offre d’insertion par l’économie, protection de l’environnement), social (habitat, équipements, services…) et culturel.

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

ADITIG

Éclat

Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)