icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Développement de la structure

Gestes et postures liés aux risques d'activité de nettoyage et techniques de manutention

Être capable de :

  • Définir le principe de la sécurité
  • Comprendre les risques
  • Intégrer les principes de base de l'ergonomie
  • Appliquer les techniques de nettoyage sécuritaires
  • Mettre en œuvre les techniques de manutention sécuritaires
  • Prévenir les accidents grâce aux bonnes pratiques
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

  • Personnels d’entretien des immeubles, gardiens
  • Aucun prérequis

Contenus

  • Définir le principe de la sécurité
    • Définition accident de travail, maladie professionnelle
    • Principe de la sécurité
    • La protection collective et individuelle
    • La responsabilité
    • Les documents, les plans
  • Comprendre les risques
    • Les risques liés aux mauvaises postures et gestes
    • Les TMS principaux rencontrés dans le secteur de la propreté.
    • Accidents de travail courants
    • Études de cas et statistiques
  • Principes de base de l'ergonomie
    • Définition et importance
    • Postures de travail
    • Aménagement de l'espace
    • Évaluation des postures actuelles
  • Techniques de nettoyage sécuritaire
    • Utilisation des outils et équipements
    • Techniques de balayage, lavage, essuyage
    • Pratique supervisée. Correction des gestes et postures
    • Présentation de matériel ergonomique. Comparaison des techniques de nettoyage au niveau ergonomique.
    • Nettoyage et manipulation des conteneurs poubelles"
  • Techniques de manutention sécuritaires
    • Principes de la manutention manuelle
    • Lever et porter des charges, Pousser et tirer des objets
    • Utilisation des aides à la manutention
  • Prévention et bonnes pratiques
    • Former les apprenants à l'échauffement avant la prise de poste, être à l'écoute de son corps
    • Maximiser sous forme de puces le contenu de ce paragraphe

Méthodes pédagogiques

  • Mises en situation répétées,
  • Répartition pédagogique : 70 % de pratique, 30 % d’apports théoriques,
  • Participation active, où l’expérimentation des participants est privilégiée,
  • Exercices pratiques, outils d’analyse,
  • Apports méthodologiques illustrés d'exemples puis application en situation.

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces actions de formation sont accessibles aux Offices Publics de l’habitat relevant de la CCN de la branche professionnelle OPCHS, qui sont à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue
  • Elles sont accessibles en priorité : 
    • Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux fonctionnaires mis à disposition (si places disponibles). 

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Les fonds conventionnels de la branche OPCHS prennent en charge :

  • Le coût pédagogique des formations
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds d’Uniformation pour les formations en présentiel uniquement
  • Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact

À lire aussi

Formation catalogue
-

Répondre à un appel d'offres

Être capable de : 

  • Comprendre ce qu’est un appel d’offre et la cadre général et juridique de mise en œuvre
  • Analyser l’annonce et le cahier des charges
  • Préparer efficacement le...
Formation catalogue
-

Répondre à un appel d'offres

Être capable de : 

  • Comprendre ce qu’est un appel d’offre et la cadre général et juridique de mise en œuvre
  • Analyser l’annonce et le cahier des charges
  • Préparer efficacement le...
Formation catalogue
-

Maîtriser la gestion de copropriétés au sein d’une Esh (à destination des gestionnaires de syndic)

Être capable de : 

  • Maîtriser la gestion administrative, juridique, technique et financière de la copropriété et les spécificités du métier dans le secteur du logement social. 
  • C...