Répondre à un appel d'offres
Être capable de :
- Comprendre ce qu’est un appel d’offre et la cadre général et juridique de mise en œuvre
- Analyser l’annonce et le cahier des charges
- Préparer efficacement le dossier de candidature
- Identifier le positionnement de la concurrence et les motifs éventuels de rejet
- Connaître les principes fondamentaux de la commande publique
Informations générales
Publics
Tout public, salariés en charge de répondre aux appels d’offres, des ressources humaines et/ou manager d’équipe
Pré-requis : Les apprenants doivent être impliqués dans la mise en œuvre de prestations et la réponse d’un appel d’offre au sein de leur structure et disposer, si possible, d’un cas concret d’application concernant sa structure.
Contenus
- Définitions, cadres réglementaires, types de marchés publics, processus-types, vocabulaire
- Intérêt des marchés publics pour les associations
- Sources d’informations et veille sur les marchés publics
- La dématérialisation et les modalités de réponses
- Le dossier de consultation et les éléments attendus pour la candidature et la réponse, pièce par pièce à partir de cas pratiques
- Analyse d’un appel d’offres et auto-évaluation de sa capacité à y répondre, Etude cas simple
- Recommandations pour la valorisation de sa structure par rapport à la concurrence potentielle
- Application seul ou en binôme sur cas pratique choisi pour son association corrigés puis présentations volontaires en grand groupe
- La présentation générale de la candidature et de l’offre
- Exigences de forme, de fonds et de transmission
- Valorisation de son offre et présentation différenciée de la réponse à un appel d’offre
- Échange exploratoire, bonnes pratiques, recommandations
- Préparation en autonomie ou en binôme d’un dossier complet (à l’aide d’un outil pédagogique de restitution
- schématique et synthétique). Les apprenants devrons également pouvoir énoncer les conditions de réussite et un plan d’action pour présenter une candidature efficace
Méthodes pédagogiques
- Des démonstrations et études de cas corrigés
- Des activités et mise en action et en situation des participants sur leurs propres projet et associations
- Des questionnements réguliers, la participation et le retour d’expériences entre participants
Entreprises bénéficiaires
Adhérents branchés ou non branchés, de -50 salariés, à jour de leur cotisation
Public concerné
Ces formations sont ouvertes aux salariés et/ou dirigeants bénévoles. Voir également les pré requis selon les actions.
Prise en charge financière
Uniformation prend en charge le coût pédagogique des formations et le repas du midi organisé par l'organisme de formation.
Autres dépenses
Les autres frais de déplacement et de rémunération restent à la charge de la structure. Ces frais annexes ne peuvent faire l’objet de demande de remboursement suite action collective.
Financement
Ces formations sont prises en charge à 100% par Uniformation (coût pédagogique et repas du midi).
Pour toute information complémentaire
L’équipe d’Uniformation Guadeloupe est à votre écoute :
- Du lundi au vendredi, le matin de 8h30 à 12h
- Du mardi au jeudi, l’après-midi de 14h à 17h
Au 0590 82 16 13 -
Adresse : 14 bd Daniel Marsin, Imm Kepler, Dothémare, 97139 Les Abymes