Maitriser l’usage du numérique pour mieux accompagner les résidents/bénéficiaires dans leurs démarches
Être capable de :
- Identifier le contexte et les enjeux de la dématérialisation
- Se positionner dans l’accompagnement
- Développer sa compréhension des différents usages du numérique
- Prévenir des risques et limites pour une meilleure utilisation du numérique
Informations générales
Publics
Ouvert à tous les professionnels
Contenus
- Qu’est-ce que la dématérialisation
- Son histoire
- Les domaines concernés
- Les outils
- Les enjeux de la dématérialisation
- économiques de la « révolution numérique »
- du numérique responsable
- sociétaux de la digitalisation des données et des services
- Les risques liés à l’utilisation d'Internet
- Virus ou logiciels malveillants
- Arnaques numériques
- Divulgation d’informations personnelles
- Addiction
- Désinformation
- Exposition à des sites inappropriés
- Santé
- Les droits associés à l'utilisation d'internet et à la protection des données :
- CNIL
- RGPD
- Les droits de l’utilisateur
- Avoir une utilisation responsable des outils numériques : bonnes pratiques en matière de sécurité numérique
- L’utilisation d’un coffre-fort numérique pour protéger ses données
- Connaître les services gouvernementaux dématérialisés - Manipulation de Plateformes s telles que service-public, mesaides.gouv.fr, pôle emploi, Ameli, CAF, etc.
- Se positionner dans l'Accompagnement d’un utilisateur
- Définir les différentes étapes d’un accompagnement
- L’accompagnement efficace et bienveillant
- Vers l’autonomie de l’usager dans ses démarches
Méthodes pédagogiques
NC
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
Ces actions de formation sont accessibles aux entreprises relevant de la CCN de la branche professionnelle HLA, qui sont à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue.
PUBLICS CONCERNÉS
Les actions de formation sont accessibles aux salariés uniquement
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Uniformation prend en charge :
- Le coût pédagogique des formations
- Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.
Les rémunérations ne sont pas prises en charge.
Uniformation règle directement à l’organisme de formation les frais pédagogiques et les repas collectifs du midi.
Le règlement des frais annexes s’effectuera à partir de la demande de remboursement jointe à la confirmation d’inscription.
La demande de remboursement est à retourner dans les 15 jours suivant la formation.
CONDITIONS D'ADMISSION
À chaque session correspond un nombre de places défini. Les inscriptions se font dans l’ordre d’arrivée des demandes.
Le 1er stagiaire inscrit par structure est prioritaire (sauf règle particulière des sessions « contrat et paye »). Les autres stagiaires de la même structure sont inscrits automatiquement en liste d’attente.
DÉLOCALISATION D'UNE OFFRE HLA
Une action de l'offre HLA vous intéresse, mais elle ne se déroule pas dans votre région ?
Prenez contact avec un conseiller Uniformation pour connaître les possibilités de mise en place de cette formation dans votre région, dans les mêmes conditions d’admission et de modalités de prise en charge que celles de l'offre HLA 2026. Ces délocalisations ne sont possibles que dans la limite des fonds disponibles.
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact