icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Salariés expérimentés : synthèse des enquêtes auprès des entreprises et des salariés de 50 ans et plus
Outils RH

Salariés expérimentés : synthèse des enquêtes auprès des entreprises et des salariés de 50 ans et plus

Mis à jour le 2 juillet 2026
Ajouter aux favoris

Cette production s’inscrit dans le cadre de l’étude transversale « Les trajectoires professionnelles des salarié(e)s de 50 ans et plus dans la Cohésion sociale ».

Lors de cette étude, plus de 1 300 entreprises et plus de 6 600 salarié(e)s de 50 ans et plus de la Cohésion sociale ont été interrogés à l’automne 2025 sur la gestion des carrières professionnelles, les conditions de travail, le développement et transmission des compétences, le recrutement des séniors, l’accompagnement des parcours professionnels et des transitions, l’anticipation des départs à la retraite, etc.

Les mobilités professionnelles après 50 ans constituent une réalité structurelle dans les branches de la Cohésion sociale. 21 % des salariés interrogés déclarent avoir changé de métier après 50 ans. Ces changements relèvent pour près de la moitié de mobilités choisies (48 %), mais restent majoritairement subis (52 %), en lien avec des problématiques de santé, d’usure professionnelle, de réorganisation ou de fin de contrat.

Les principaux flux de mobilités professionnelles s’observent vers quatre familles de métiers : l’encadrement et la direction de structures sociales (26 % des mobilités), l’insertion et l’accompagnement socio-professionnel (14 %), l’administration, gestion et finance (14 %), et les services à la personne et le médico-social (11 %).

La moitié des entreprises interrogées (49 %) mettent en place au moins une mesure pour faciliter le maintien en emploi des salarié(e)s de 50 ans et plus (aménagement du poste de travail ou du temps de travail, prime d’ancienneté, mentorat/tutorat, etc.) et plus d’un tiers (36 %) ont des actions de sensibilisation auprès de leurs salarié(e)s afin de prévenir les risques d’usure professionnelle.

Les départs à la retraite entraînent des difficultés pour la moitié des entreprises interrogées (48 %), incitant les employeurs à mettre en œuvre des actions afin d’anticiper le départ des salarié(e)s en fin de carrière. La transmission des savoirs et des compétences s’impose comme un sujet central des fins de carrière, une part importante les salarié(e)s interrogés (42 %) sont sollicités dans ce but, mais dans la très grande majorité des cas dans le cadre d’échanges informels.  

icons / boite a outils Created with Sketch. Consultez la synthèse

À lire aussi

Service
-

Salariés expérimentés : portraits statistiques de branche

Uniformation a conduit une étude transversale sur « Les trajectoires professionnelles des salarié(e)s de 50 ans et plus au sein de la Cohésion sociale ».

Avec l’allongement des...

Service
-

Les trajectoires professionnelles des salariés expérimentés vers les métiers de la Cohésion sociale

Cette production s’inscrit dans le cadre de l’étude transversale « Les trajectoires professionnelles des salarié(e)s de 50 ans et plus dans la Cohésion sociale ».

Lors de cette...

Actualité
-

Baromètre Emploi Formation Compétences 2026 : Des entreprises prudentes dans un contexte économique contraint

Rendez-vous annuel d’Uniformation avec les entreprises de la Cohésion sociale, le Baromètre Emploi Formation Compétences 2026 livre ses résultats. Cette édition 2026 s’est...