Se reconvertir
Vous souhaitez changer de métier, vous envisagez une reconversion professionnelle ? Avant de vous lancer, il est nécessaire de se poser les bonnes questions, d’utiliser les bons outils pour se renseigner ou de se tourner vers un conseiller.
Les 6 questions clés à me poser
- Quelle est ma connaissance du métier que je vise (formation, fonctions, profil de poste) ?
- Est-ce que je peux exercer ce nouveau métier en m’appuyant sur mes compétences professionnelles ou extraprofessionnelles ou cela nécessite-t-il une formation ?
- Quelle est la durée de la formation ?
- Quels sont les financements à mobiliser ?
- Où se trouvent les opportunités d’emploi sur mon territoire ? Suis-je mobile ?
- Combien de temps je me donne pour réaliser mon projet ? 3 mois ? 6 mois ? 12 mois ?
- Quelles sont les difficultés que je vais rencontrer ?
Des outils pour s’informer
Pour bien réussir votre reconversion, il est nécessaire de vous informer sur le métier en consultant les fiches métiers (Uniformation, France Travail, Onisep…) sans oublier de solliciter les professionnels pour réaliser des "enquêtes métiers". Mais au préalable, renseignez-vous sur votre région (les tendances et les perspectives d’emploi, le nombre d’offres, les profils recherchés par les employeurs…)
L’objectif étant d’avoir une connaissance précise du métier avant de vous lancer dans ce nouveau projet. Posez des questions autour de vous en utilisant vos différents réseaux personnels et professionnels : Linkedin, Viadéo…
Les sites utiles
Un conseiller pour vous aider
Votre conseiller CEP Uniformation peut vous aider à apprécier la faisabilité de votre projet de reconversion via un accompagnement personnalisé en face à face, au téléphone ou via Skype.