Accueil > Actualités > Bientôt la rentrée : pensez à l’apprentissage !

Bientôt la rentrée : pensez à l’apprentissage !

L’apprentissage, un excellent moyen pour la professionnalisation et l’insertion des jeunes.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Alternant formation théorique en Centre de formation et pratique par l’exercice d’un métier en entreprise, il favorise la professionnalisation et le recrutement des jeunes au plus près des besoins sectoriels. En entreprise, l’apprenti est sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage qui l’accompagne sur l’acquisition des savoirs et compétences nécessaires à l’exercice de son métier.

Les avantages pour l’employeur 

  • L’entreprise forme le jeune à ses métiers, en fonction de ses spécificités, en vue d’un diplôme ou titre professionnel mais de manière adaptée aux besoins de l’employeur.
  • L’employeur bénéficie de primes et aides financières (aide au recrutement, exonération de charges sociales, crédit d’impôt…)
  • L’employeur et l’apprenti sont accompagnés par le centre de formation de l’apprenti (CFA) sur lequel l’employeur peut s’appuyer en cas de problème avec le jeune.
  • Les coûts pédagogiques liés à la formation sont déductibles de la taxe d’apprentissage lors des déclarations ou peuvent faire l’objet, dans certains cas, d’une prise en charge spécifique pour les structures non assujetties.
  • Nouveauté 2016 : le Conseil d’administration d’Uniformation a validé l’accès aux financements du plan de formation pour les salariés en contrat d’apprentissage, dès lors que ces financements interviennent sur des actions de formations distinctes de la formation en alternance (hors CFA).

Uniformation accompagne ses adhérents et soutien le développement de l’apprentissage

Depuis 2012, Uniformation dispose d’un agrément pour collecter la taxe d’apprentissage dans les secteurs de l’économie sociale, l’habitat social et la protection sociale. Ceci nous permet de proposer un accompagnement complet autour des dispositifs de la formation, de l’alternance (articulation avec le contrat de professionnalisation) et de l’emploi des jeunes. Pour les entreprises assujetties à la taxe d’apprentissage, Uniformation propose l’ensemble des services inhérents à un accompagnement et une gestion optimisée des déclarations et reversements, en parallèle des contributions de la formation professionnelle.

Avec l’apprentissage, Uniformation accompagne de manière globale et cohérente ses structures adhérentes dans leur politique de recrutement (alternance) et de formation : principe de l’interlocuteur unique.

Des secteurs professionnels s’engagent pour l’apprentissage

Uniformation porte une attention particulière à l’accompagnement des secteurs professionnels concernés par des enjeux de professionnalisation et de recrutement sur leurs métiers. Des initiatives sont à l’œuvre. Elles portent, selon les secteurs, sur des expérimentations de financement, sur des diplômes et des territoires ciblés, des analyses et des observatoires articulés avec le contrat de professionnalisation, l’identification des filières de formation (diplôme, établissement, territoire) autour des métiers, voire création de formations en apprentissage spécifiques au secteur…

3 000 apprentis sont ainsi formés chaque année dans les CFA sport animation et tourisme social, sur les métiers de l’animation ou d’encadrement sportif, et sont embauchés par ces 3 secteurs. Depuis 2015, la branche des Acteurs du lien social et familial, a déployé un partenariat avec des CFA des professions sanitaires et sociales permettant de professionnaliser des jeunes sur deux diplômes d’État prioritaires conduisant aux métiers d’encadrement de jeunes enfants (fort besoin du secteur). Dès la rentrée 2016, la branche de la Mutualité, en lien avec le CFA CODIS proposera une promotion en apprentissage sur un titre professionnel au contenu spécifiquement adapté à ce secteur professionnel. Et trois branches professionnelles ont signé un accord spécifique à l’alternance. Deux autres sont en réflexion.

Pour aller plus loin :

D'autres actualités sur les mêmes thèmes : Ressources humaines, Uniformation,