Accueil > Actualités > Les métiers de la petite enfance à l’affiche

Les métiers de la petite enfance à l’affiche

Les métiers de la petite enfance

La branche professionnelle des Acteurs du Lien Social et Familial (ALISFA) lance une grande campagne pour valoriser les métiers de la petite enfance, y soutenir la mixité et lutter contre les stéréotypes de genre. 

Une campagne sur mesure

Cette campagne nationale promeut le secteur de la petite enfance afin d’attirer de nouveaux profils dans les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE), mais aussi de lutter contre les stéréotypes de genre et soutenir la mixité professionnelle dans la petite enfance, un secteur encore très féminin.

Malgré un contexte d’emploi favorable, les métiers de la petite enfance restent relativement méconnus et les hommes qui se dirigent vers ce type de formation sont peu nombreux. Forte de ces constats, la branche ALISFA a lancé une campagne de communication intitulée « Des emplois qui font grandir ». Uniformation, en tant qu’OPCA de la branche ainsi que les représentant de l’Etat, ont participé au comité de pilotage et au financement de celle-ci.

Un dispositif de communication a été mis en place autour d’un site internet sur les métiers de la petite enfance, des affiches, des flyers et les témoignages vidéo de sept professionnels du secteur qui racontent leurs parcours, leurs fonctions et leurs quotidiens entourés d’enfants.

Parmi ces sept professionnels, quatre hommes dont Loïc, auxiliaire de puériculture qui parle de son métier comme « une vraie passion, une vraie volonté d’aider l’enfant, de travailler avec l’humain (…). Les stéréotypes, c’est une barrière à sauter, un pas à franchir. Une fois qu’on l’a fait, c’est que du bonheur. Et à partir du moment où on fait les choses avec cœur et professionnalisme, derrière on ne peut être que bien dans ses baskets ».

Cette campagne s'inscrit dans l'accord-cadre national « EDEC petite enfance » signé entre l'Etat et de nombreux acteurs de la petite enfance dont la branche professionnelle ALISFA.

Pour aller plus loin, visionnez les vidéos

Le site : www.metiers-petite-enfance.fr

L’accord-cadre national « EDEC petite enfance »

L’accord-cadre national d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) petite enfance a été signé le 16 février 2015 entre l’État et les branches et secteurs professionnels. Il concerne le champ de l’accueil de la petite enfance (naissance – 3 ans).

Deux grands sujets le structurent : le soutien aux employeurs pour faire face aux enjeux de recrutement et de gestion des ressources humaines ainsi que le soutien à la professionnalisation, à la qualification et prévention des risques professionnels.

Car malgré le développement quantitatif de l’offre d’accueil des jeunes enfants depuis ces dernières années, les besoins restent importants et ne cessent de faire augmenter les besoins de places d’accueil pour les jeunes enfants et donc de personnel qualifié dans le secteur de la petite enfance pour les encadrer.

Le gouvernement s’est engagé à créer près de 275 000 solutions d'accueil supplémentaires pour les enfants de moins de trois ans et à corriger les inégalités territoriales. Une attention particulière est portée à la dimension « métiers et compétences » de l’accueil des jeunes enfants.

La branche ALISFA a ainsi travaillé sur plusieurs actions, notamment en collaboration avec la branche de l’aide à domicile dans le but de renforcer les compétences des salariés intervenant auprès des jeunes enfants et de favoriser la montée en compétences des personnels d’encadrement dans leurs fonctions RH. Les partenaires sociaux ont également décidé de construire un outil visant la promotion de la santé, la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels.

Par ailleurs, le 8 Mars 2017, un accord-cadre « égalité professionnelle femmes-hommes » a été signé par les représentants de la branche ALISFA, celui-ci visant à promouvoir la mixité, la non-discrimination lors des processus de recrutement, l’égal accès à la formation, l’égalité salariale et à prévenir les attitudes sexistes sur le lieu de travail. Dans cette optique, les partenaires sociaux ont également conclu un plan d’action égalité femmes-hommes pour les années 2017 -2019.

Rappelons que la branche professionnelle ALISFA regroupe un ensemble d’organismes de droit privé à but non lucratif, principalement des associations, qui ont pour activités principales ; l’accueil et l’animation de la vie sociale et familiale, l’intervention sociale et/ou culturelle ou encore l’accueil de jeunes enfants.

D'autres actualités sur les mêmes thèmes : Branches, Uniformation,

Haut de la page