Accueil > Presse > Communiqués de presse > 2009 > L'insertion passe par la formation

L'insertion passe par la formation

Paris, le 13 novembre 2009
Professionnaliser à la fois les salariés et leurs encadrants : tel est le but de l’Edec lancé par un réseau d’insertion par l’activité économique de la Région Paca, et soutenu par Uniformation.


L’engagement de développement de l’emploi et des compétences soutenu par Uniformation concerne un réseau d’associations intermédiaires, d’ateliers et chantiers d’insertion et de régies de quartier, qui oeuvrent dans de nombreux champs d’activités : aide à domicile, animation, espaces verts, bâtiment, restauration…
L’objectif du réseau est de faciliter l'insertion professionnelle de personnes en grande précarité et leur resocialisation grâce au travail.
Tâche immense et difficile, puisque ces entreprises emploient des jeunes en grande difficulté, des chômeurs de longue durée, d’anciens détenus et des bénéficiaires de minima sociaux... Certains n’ont pas même de revenus ni de résidence stable.
Les encadrants ont donc besoin de solides compétences en management, en gestion, en travail social, pour mettre en oeuvre de véritables parcours d’insertion professionnelle, proposer des formations adaptées et repérer d’éventuelles situations d’illettrisme.
En 2008, 17 encadrants ont suivi la formation qualifiante d’Encadrant technique d’activités par l’insertion économique ou se sont familiarisés avec le code des marchés publics. Au même moment, 17 salariés en contrat aidé débutaient une formation aux savoirs de base.
Déchargé du côté administratif, le réseau a pu se concentrer sur sa politique de formation. En 2009, ce sont 115 salariés – en insertion et encadrants – qui se sont formés. Les premiers aux savoirs de base et aux savoirs numériques, grâce à des formations longues et adaptées au besoin de chaque individu ; les seconds à la gestion financière ou aux conflits, à l’ingénierie de projet, et à l’acte pédagogique,
Depuis 2009, Uniformation gère l’intégralité du plan de formation du réseau, des appels d’offres aux demandes de cofinancement aux autres Opca, certaines associations du réseau étant adhérentes à d’autres Opca.
Les actions sont financées par l’Etat pour moitié des coûts pédagogiques, l’autre moitié étant prise en charge par les Opca. Grâce à son Fonds d’intervention pour l’économie sociale (Fies), Uniformation assure à ses adhérents la gratuité des stages, quelle que soit leur taille ou leur convention collective.
Le réseau des réseaux
Le réseau réunit le Coorace (Fédération nationale regroupant 500 entreprises d’insertion par l’activité économique) la Fnars (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale), le réseau Chantier école et des régies de quartier.
Contacts presse
Anne Olivieri – chargée de communication – Tel : (33) 01 53 02 14 04 – e‐mail : aolivieri@uniformation.fr

A été réactualisée le 25/03/2010