Agent traitement des déchets
Autres appellations pour ce poste
Agent / Agente de récupération et de recyclage
Agent / Agente de tri des déchets
Description
Assure les opérations de réception des déchets, la surveillance du tri, le gardiennage et la gestion des équipements d’une déchèterie. Participe à l’assainissement à l’entretient et au nettoyage des espaces publics, des bâtiments, des habitations et des terrains. Procède à l’enlèvement des objets encombrants, et des ordures ménagères. Utilise des produits et des traitements antiparasitaires en vue de limiter la propagation ou d’éliminer les rongeurs, les insectes et tout animal nuisible.
Missions principales
L’agent de tri doit avoir une bonne connaissance des différents matériaux recyclables ou non, pour pouvoir effectuer une sélection rapide et juste en un seul coup d’œil. Il devra également maîtriser les outils et techniques de recyclage, et connaître parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité.
Il aura notamment en charge :
- La réception des déchets et vérification de la bonne affectation dans les contenants,
- La gestion et suivi de la rotation des bennes,
- Le nettoyage et entretien des équipements du site,
- L'accueil, information et orientation des utilisateurs
- La tenue des documents de l’activité.
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.
Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Manipuler avec grande précision : Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Conditions de travail
- Travail seul ou en équipe.
- Cette activité implique des stations debout prolongées, de multiples manutentions et déplacements de charges.
L’activité nécessite de respecter des règles de sécurité (manipulation d’outils et de produits chimiques) et d’hygiène (port de vêtements, gants, combinaisons, masques…) - Travail de nuit ou en horaires décalés
- Travail le samedi
- Travail par roulement
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Passerelles et évolutions professionnelles possibles
Après avoir acquis de l'expérience dans le traitement des déchets, un agent peut évoluer vers un poste de responsable d'équipe ou de chef d'équipe. Ce rôle implique généralement la supervision d'une équipe de travailleurs chargés de la collecte, du tri ou du traitement des déchets, ainsi que la coordination des opérations quotidiennes sur le terrain.
Il peut aussi, avec des formations complémentaires, devenir technicien de traitement de déchets ou ambassadeur du tri et promouvoir la collecte sélective des déchets auprès de particuliers ou d’entreprises.
L’agent valoriste est un professionnel du réemploi, du recyclage et de la valorisation des encombrants. Il valorise et revend les objets collectés.
Il réceptionne ou collecte, évalue, nettoie, répare les objets, matériaux ou encombrants, dans le but d'une revente ou d'une réutilisation
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.