Agent Valoriste
Autres appellations pour ce poste
Agent de revalorisation
Opérateur de tri et valorisation
Technicien du réemploi
Description
L’agent valoriste est un professionnel du réemploi, du recyclage et de la valorisation des encombrants. Il valorise et revend les objets collectés.
Il réceptionne ou collecte, évalue, nettoie, répare les objets, matériaux ou encombrants, dans le but d'une revente ou d'une réutilisation
Missions principales
L’agent valoriste récupère et valorise des matériaux et objets collectés. C’est un spécialiste du réemploi, du recyclage et de la valorisation des déchets.
L’agent valoriste collecte auprès des particuliers ou d’entreprise tout type d’objets et matériaux (meubles, bibelots, livres, textiles, vêtements, jouets, gros et petit électroménager, vaisselle, déchets industriels banals..). Il prépare les collectes, inventorie les matériaux et objets récupérés, évalue ce qui est valorisable ou non pour le compte de structure et réoriente ce qui ne l’est pas.
Au sein de structure, il procède ensuite aux réparations et tests, au nettoyage puis participe à la vente des produits ainsi recyclés (gestion de caisse, étiquetage, conseil des clients, entretien de l’espace de vente).
Le métier nécessite d’être bon bricoleur, le sens de l’organisation et du contact.
Collecte :
- Préparer la collecte (itinéraire, matériel, véhicule)
- Se déplacer sur les lieux de la collecte (permis B)
- Effectuer un premier diagnostic des objets à collecter
- Sélectionner puis ramener les objets réemployables à l’atelier
Valorisation :
- Evaluer le potentiel de réemploi des objets récupérés, puis trier
- Valoriser ces objets par réemploi : simple nettoyage, test, remise en état pour vente en boutique
- Valoriser ces objets par recyclage : démantèlement, tri de la matière, et livraison aux filières de recyclage adaptées.
- Vente :Participer au réapprovisionnement des boutiques, à la valorisation des objets, à la fixation des prix, aux temps de vente en accueillant et conseillant les clients, tenir éventuellement la caisse.
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Remettre en état : Réaliser des travaux de réparation sur des objets, des meubles, des lieux ou dépanner des machines.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Conduire des véhicules : Conduire un véhicule (voiture, bus, camion...), un engin agricole ou de travaux publics…
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Restaurer : Utiliser un savoir-faire manuel et des connaissances techniques pointues pour rendre à des objets, des meubles… leurs qualités d’origine.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Conditions de travail
L’activité s’exerce dans les ressourceries, au contact des clients (particuliers et entreprises) et le plus souvent en équipe.
La collecte des objets exige des déplacements très fréquents et par conséquent la détention d’un permis B.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Passerelles et évolutions professionnelles possibles
Le secteur du réemploi ne cesse de grossir et les réglementations vont dans le sens de plus en plus de recyclage obligatoire, ce qui va encore augmenter les besoins en main d'œuvre, notamment dans les centres de tri industriels. C'est un secteur en plein développement et qui se professionnalise, bien qu'il soit encore possible de l'intégrer sans diplôme. Les agents valoristes peuvent acquérir des compétences dans leur métier, réutilisables dans le domaine de la réparation, de la vente, de la mécanique, etc. Les diplômés ou personnes ayant acquis une expérience réussie peuvent viser l'encadrement d'une équipe ou la responsabilité d'un lieu.
Certains agents valoristes choisissent de se spécialiser dans un aspect spécifique de la valorisation des déchets, tel que le compostage, le recyclage des plastiques, la valorisation énergétique, ou encore la réutilisation des matériaux.
Certains choisissent de se tourner vers l'éducation et la sensibilisation du public en animant des programmes de sensibilisation à la valorisation des déchets. Ils peuvent travailler avec des écoles, des entreprises ou des organisations communautaires pour informer le public sur les avantages de la valorisation des déchets et encourager la participation à des programmes de tri et de recyclage.
Assure les opérations de réception des déchets, la surveillance du tri, le gardiennage et la gestion des équipements d’une déchèterie. Participe à l’assainissement à l’entretient et au nettoyage des espaces publics, des bâtiments, des habitations et des terrains. Procède à l’enlèvement des objets encombrants, et des ordures ménagères. Utilise des produits et des traitements antiparasitaires en vue de limiter la propagation ou d’éliminer les rongeurs, les insectes et tout animal nuisible.
Plus de détail sur cette évolutionBranches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.