icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Le CRAJEP Hauts de France, créé en juillet 2017 est issu des 2 CRAJEP Nord Pas de Calais et Picardie. Il a l’ambition et le projet de contribuer à la formation de tous par l’accès à la connaissance et par une éducation citoyenne et politique, pour une meilleure capacité d’agir.
Tête de réseau « ressource » au service de ses composantes associatives, le CRAJEP HdF œuvre au quotidien pour informer et accompagner les acteurs jeunesse, et plus spécifiquement ses membres, tout en leur permettant de coopérer et de capitaliser leurs expériences. De même, il accompagne une réflexion collective sur les questions d’éducation, d’engagement, de citoyenneté, de démocratie et de jeunesse à partir des fonctions de veille, de recherche, de formation mais aussi à partir de l’expérience et de l’implantation de ses mouvements sur les territoires.
De par son expertise et son réseau, le CRAJEP constitue un partenaire privilégié des institutions, sur les questions de Jeunesse. Groupes de travail, recherches-actions, liens avec le CNAJEP et l’INJEP, animation de réseaux des acteurs Jeunesse, coordination d’actions régionales, sont autant d’outils de réflexion, de veille, d’action et d’expérimentation sur l’engagement, la citoyenneté et l’insertion socioprofessionnelle des Jeunes.

À ce jour, 35 associations et fédérations de Jeunesse et d'Education Populaire composent le CRAJEP HdF.
De nouvelles associations et fédérations souhaitent également nous rejoindre.
L’équipe opérationnelle est composée de 6 personnes (un directeur et 4 coordinateurs salariés, ainsi qu'une personne mise à disposition pour le suivi administratif et financier).

NOS OBJECTIFS :
1. Animer le réseau des Mouvements de Jeunesse et d’Education Populaire en favorisant l’information, la réflexion, la formation, la concertation et la coopération.
2. Consolider notre rôle d’expertise sur les questions de jeunesse par notre fonction de veille, d’analyse, de recherche, par nos partenariats et par la capitalisation d’expériences.
3. Accompagner la structuration des initiatives innovantes et des expérimentations en faveur des jeunes, notamment de leur citoyenneté, dans une dynamique de développement et d’essaimage.
4. Représenter et promouvoir le réseau des Mouvements de Jeunesse et d’Education Populaire par la diffusion de nos positionnements, de nos pratiques et de nos méthodes.

NOS AXES DE TRAVAIL
1. Animation du réseau :
Permettre de renforcer l’action et la participation des membres : afin d’accompagner les Mouvements de Jeunesse et d’Education Populaire, le CRAJEP fédère, coordonne et anime des espaces et outils de réflexion, d’information, de formation, de concertation et de coopération. En outre, il pilote les instances statutaires de l’association.
2. Recherche et Développement :
Accompagner l’évolution des pratiques dans l’écosystème JEP : nos fonctions de veille, d’observation et de recherche action, dans une dynamique d’ingénierie, de modélisation puis d’essaimage permettent d’aiguiser le sens critique, d’enrichir les actions des Mouvements JEP, d’asseoir des plaidoyers, mais aussi de participer aux politiques publiques, de la simple contribution jusqu’à la co-construction.
3. Participation citoyenne :
Permettre de renforcer la place et la parole des jeunes dans les décisions qui les concernent : dans le cadre de la résolution européenne du 23/11/15 sur la participation politique des jeunes à la vie citoyenne et de la loi Egalité-Citoyenneté du 23/12/16, le CRAJEP porte une action appelée « Provox HdF » qui permet aux acteurs jeunesse d’être accompagnés et de se retrouver entre pairs sur les questions de participation citoyenne des jeunes, notamment dans un objectif de dialogue structuré territorial.
4. Plateforme de mobilités internationales :
Favoriser le développement de la mobilité européenne et internationale : le CRAJEP pilote l’action régionale « Ready To Move ! » qui met en mouvement les acteurs jeunesse volontaires autour des questions de mobilité internationale des jeunes. Animation de réseau, rencontres, information, accompagnement, forums, formations, site Internet et ressources dédiées, sont les outils mobilisés pour y parvenir.
5. Education à la citoyenneté numérique :
Favoriser le pouvoir d’agir dans la société numérique de demain : cette action « ECN » que le CRAJEP mène sous la forme d’une recherche action, regroupe 8 associations régionales qui co-définissent et co-coordonnent à l’échelle de chaque département des Hauts de France, les activités en lien avec la recherche menée, tout en nourrissant en réciprocité la recherche en question.