Comment rédiger un bon CV
Toute recherche d’emploi débute par la mise à jour de son CV et c’est également l’élément le plus important de toute candidature. On le sait, les recruteurs ne passent que quelques minutes (voire quelques secondes) sur chaque CV, il est donc indispensable que votre CV retienne leur attention.
Votre état civil
Vous n’êtes pas obligé de préciser votre situation personnelle (marié, célibataire…), votre âge, ni même d’insérer votre photo d’identité (à condition qu’elle soit récente, de bonne qualité et professionnelle). À vous de juger si cela vous semble utile. Préférez une adresse de messagerie du type : prénom.nom@ serveur.fr/com/net.
Votre profil et votre motivation
Présenter en quelques lignes votre profil et votre motivation en tête du CV. Vous devez aller à l’essentiel, cette introduction doit être un plus, elle doit permettre de mettre en avant votre motivation, vos principaux traits de personnalité ainsi que votre appétence pour le poste visé.
Vos compétences
N’hésitez-pas à mettre en avant l’ensemble des compétences développées lors de vos expériences professionnelles dans un espace spécifique. Mettez en valeur vos compétences acquises, cela permettra à l’employeur de voir immédiatement votre degré d’autonomie et de vous imaginer plus facilement sur le poste de travail à la lecture de votre CV. Attention, il ne s’agit pas de faire un catalogue de vos compétences, mais de mettre en évidence les compétences acquises en lien avec le poste convoité. N’oubliez pas de mettre en avant vos comp)étences informatiques et les logiciels maîtrisés.
Vos expériences professionnelles
Listez vos diverses expériences de façon antéchronologiques de préférence (expérience la plus récente en premier) en précisant pour chacune d’elles : la date et la durée, le poste occupé, le service, le nom de l’entreprise, la ville ainsi que les fonctions exercées.
Vos formations
Inutile de faire une énumération de diplômes, mieux vaut indiquer ceux qui sont en lien avec le poste visé.
Préciser pour chaque formation : la date, l’intitulé de la formation et le niveau validé ainsi que le centre de formation et la ville où il se trouve.
Les informations complémentaires
Il s’agit dans cette rubrique de donner un complément d’informations concernant votre parcours qui présentent un intérêt pour le poste sur lequel vous candidatez : pratique d’une ou plusieurs langues étrangères, investissement associatif, passion en lien avec le poste…