icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Ressources humaines , Tutorat

Exercer la fonction de tuteur et/ou maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage/tuteur encadre l’apprenant dans ses activités quotidiennes, assure la cohérence de la formation entre les enseignements théoriques délivrés par l’organisme de formation et l’expérience pratique acquise en entreprise. Son rôle est ainsi essentiel dans la réussite du parcours de formation de l’apprenant.

Ce rôle ne s’improvise pas et nécessite de développer des compétences spécifiques. Pour cela il est indispensable que le maître d’apprentissage / tuteur puisse être formé à cette fonction pour assurer un accompagnement de qualité.
Pour renforcer son rôle, le législateur a créé « la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/ tuteur ».  Le parcours de formation que nous proposons répond aux trois domaines du référentiel de compétences et permettra aux personnes formées d’avoir les prérequis nécessaires pour passer l’examen visant l’obtention de « la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur ».

Les trois domaines du référentiel de certification sont :

  • Accueillir et faciliter l’intégration de l’alternant ;
  • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle ;
  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
24 Heures sur 4 jours
Prochaine session :
09/09/2020 au 30/06/2021
Lieu(x) :
1 session dont Formation à distance
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

Nationale

Publics

Maîtres d’apprentissage et tuteurs

Contenus

Module 1 – Apports théoriques

Durée estimée pour l’apprenant : 3h30

Séquence 1 : Connaître les rôles du MAT

  • La fonction tutorale
  • Les 7 phases du tutorat
  • Les domaines de compétences du MAT

Séquence 2 : Accueillir l’apprenti/alternant

  • Conduire le premier entretien d’accueil
  • Présenter sa structure et son fonctionnement à l’apprenti/alternant
  • Présenter son rôle et sa fonction dans la structure

Séquence 3 : Intégrer l’apprenti/alternant

  • Connaître les codes et usages de la structure d’accueil (Règlement intérieur)
  • Connaitre les règles et procédures en matière de santé, hygiène, sécurité et environnement et les principes généraux de prévention
  • S’informer sur le programme de formation de l’apprenti/alternant

Séquence 4 : Accompagner l’apprenti/alternant dans les situations de travail formatives

  • Les situations de travail formatives
  • Rôles et postures du tuteur dans l'accompagnement de l'apprenti

Module 2 - Techniques d’évaluation

Durée estimée pour l’apprenant : 7h
Ce module propose un travail réflexif sur les « Techniques d’évaluation ». Le formé sera outillé à différentes techniques d’évaluation à partir d’observation et évaluation des vidéos (acte, démarche, méthode, situation).
Le formé devra déposer des grilles d’évaluation en lien avec les 5 vidéos d’une durée totale de 65 minutes.

Module 3 - Approfondissement des « Techniques d’évaluation »

Durée estimée pour l’apprenant : 3h30

  • Séquence 1 : Connaître la place et la posture du Maître d’apprentissage dans la création de situations formatives
  • Séquence 2 : Connaître les bases de pédagogie générale pour la fonction de Maître d’Apprentissage
  • Séquence 3 : Travailler les situations pédagogiques avec son apprenti
  • Séquence 4 : Travailler la démarche pédagogique avec son apprenti
  • Séquence 5 : Travailler l’acte pédagogique avec son apprenti
  • Séquence 6 : Travailler les méthodes pédagogiques avec son apprenti

Module 4 - Techniques d’entretien

Durée estimée pour l’apprenant : 7h

  • Séquence 1 : Récapitulatif
  • Rappel et synthèse sur les outils techniques d’évaluation vus dans les grains
  • Séquence 2 : Études de cas
  • Dans cette séquence, les apprenants sont formés aux techniques d’entretien à partir des vidéos. Ils sont en situation d’observation et d’évaluation des attitudes des MAT lors des entretiens de débriefing pédagogie expérientielle situationnelle entre les apprenants.

Module 5 - Synthèse et approfondissement

Durée estimée pour l’apprenant : 3h30

  • Séquence 1 : Conduire un entretien de débriefing avec son apprenti
  • Séquence 2 : Connaître les attitudes du Maître d’Apprentissage
  • Séquence 3 : Connaître les postures du Maître d’Apprentissage

Évaluation terminale

Cette séquence est dédiée à l’évaluation des acquis à l’aide d’un quiz terminal évaluant l’ensemble objectifs ciblés, ainsi qu’un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer le dispositif dans une démarche qualité constante.

 

Méthodes pédagogiques

  • Formation accessible sur la plateforme FOAD de la Fédération Nationale des CFA dès l’inscription validée.
  • Outils en ligne : Cours théoriques, vidéos, documents téléchargeables, exercices à chaque séquence.
  • Suivi individuel avec un formateur tout au long du parcours.
  • La durée du parcours est estimée à 7 semaines en moyenne pour une durée hebdomadaire de travail de 3h30.

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

Ces formations sont accessibles aux entreprises, adhérentes à Uniformation et à jour de leurs contributions.Elle est limitée à 5 salariés maximum par entreprise adhérente.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge uniquement les coûts pédagogiques des formations directement auprès de l’organisme de formation.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

Formation à distance

Du au

À lire aussi

Service
-

La mission de tutorat en entreprise

Etre capable de  :

  • Comprendre les éléments clés d’un tutorat gagnant
  • Accroitre ses capacités à communiquer, informer, motiver et transmettre ses savoir-faire et...
Service
-

Prévenir, détecter et agir dans les situations de harcelement dans les entreprises

Etre capable de :

  • Prévenir le harcèlement
  • Détecter les situations de harcèlement
  • Savoir alerter les instances et espaces ressources compétents
Service
-

Formation Tuteur – Maître d’apprentissage

  • Accompagner les tuteurs à chercher des informations relatives au contrat d’apprentissage en fonction de leurs besoins
  • Définir le sens de la mission de tuteur, sa place et...