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Développement de la structure

Répondre aux appels d'offres et aux appels à projet

Etre capable de :

  • Faire la différence entre un appel d’offre et un appel à projet et d’identifier les in-terlocuteurs et outils de veille associés
  • Connaître les principes fondamentaux de la commande publique, d’une part, et des appels à projets reposant sur des financements publics ou privés, d’autre part.
  • Analyser l’annonce, le cahier des charges, le cadre de candidature et le cadre de réponse et identifier les motifs éventuels de rejet des offres
  • Préparer efficacement le dossier de candidature
  • Enoncer la valeur ajoutée de son offre en tenant compte de la concur-rence et des solutions existantes
  • Préparer les éléments de langage et arguments nécessaires à la présen-tation de son offre technique en soutenance orale
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Informations générales

Durée :
21 Heures sur 3 jours
Prochaine session :
07/10/2020 au 09/10/2020
Lieu(x) :
1 session dont CAYENNE
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Publics

Toute personne impliquée dans la conduite d'un projet quel qu'il soit (organisationnel, technique, administratif ou autre)

Contenus

Principes fondamentaux

  • Qu’est-ce qu’un appel d’offres ? Qu’est-ce qu’un appel à projet ? Quelles sont les particularités de chacun ? Tableau d’analyse comparée.
  • Principes fondamentaux de la commande publique et les enjeux liés à la dématérialisation
  • Principes fondamentaux de l’appel à projets
  • Etat des lieux en Martinique : les principaux donneurs d’ordre, leurs obligations et pratiques / approche par quelques exemples d’actualité susceptibles de concerner les participants
  • Trouver des appels d’offres et appels à projet : Organiser sa veille : constats et bonnes pratiques
  • Les plateformes de dématérialisation des achats publics
  • Les autres sources d’information : le réseau, la presse et la veille sur les donneurs d’ordre

L’appel d’offres

  • Approche par l’exemple en travail tuteuré d’un dossier d’appel d’offre (autant que possible le ou les cas présentera-ont un intérêt pour les participants et sera-ront d’actualité)
  • Les principes de base pour analyser une annonce et le cahier des charges
  • Les documents de la consultation
  • Analyse de l’appel d’offres (outil : grille d’analyse et aide au diagnostic) :
  • Le donneur d’ordre
  • Le contexte et les motivations
  • Le besoin à couvrir
  • Les Délais
  • Les Critères d’appréciation des candidatures
  • Les attentes sur le fond : le Cahier des charges
  • Les attentes sur la forme : cadre de formalisation de la réponse et pièces justificatives
  • Les offres existantes et la concurrence susceptibles de se positionner : Nombre, moyens, antériorité, légitimité, possibilités de partenariats
  • Les possibles motifs de rejets

Diagnostic et décision : Matrice SWOT et 1er plan d’action

Bonnes pratiques et recommandations

  • L’appel à projets : Approche par l’exemple en travail tuteuré d’un dossier d’appel à projet (autant que possible le ou les cas présentera-ront un intérêt pour les participants et sera-ront d’actualité)
  • Les principes de base pour analyser une annonce et le cahier des charges
  • Les documents de la consultation
  • Analyse de l’appel à projets (outil : grille d’analyse et aide au diagnostic) :
  • Le donneur d’ordre
  • Le contexte et les motivations
  • Le besoin à couvrir
  • Les Délais
  • Les Critères d’appréciation des candidatures
  • Les attentes sur le fond : le Cahier des charges
  • Les attentes sur la forme : cadre de formalisation de la réponse et pièces justificatives
  • Les offres existantes et la concurrence susceptibles de se positionner : Nombre, moyens, antériorité, légitimité, possibilités de partenariats
  • Les possibles motifs de rejet

Diagnostic et décision : Matrice SWOT et 1er plan d’action

Bonnes pratiques et recommandations

  • La présentation de son offre en soutenance orale
  • L’organisation, le conducteur et les supports de la présentation orale
  • Les questions courantes et les points et les informations à maîtriser

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques

  • Démonstrations et études de cas
  • Activités et mise en action et en situation des participants sur leurs propres pro-jet et associations
  • Discussions et partages entre participants.
  • 2 Journées de formation sur une semaine ponctuées de mise en situation et études de cas pour favoriser la prise en main et en pratique à l’issue de la formation + 1 jour sur la semaine suivante pour laisser le temps aux apprenants de travailler sur leur projet

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Structures bénéficiaires

Les actions de formation de ce catalogue sont accessibles aux structures de moins de 50 salariés qui sont à jour de leurs contributions de février 2019.


Prise en charges

Uniformation prend en charge :

  • Le coût pédagogique des formations,
  • le repas du midi organisé par l’organisme de formation  

Restent à la charge de la structure : les autres frais de déplacement et de rémunération.


Conditions d'admission

Les actions de formation sont accessibles en priorité au 1er salarié inscrit par la structure (si la session est complète).

Les courriers d’accord (convocation) ou de refus (session annulée ou complète) seront envoyés par le centre de formation retenu au plus tard 1 semaine avant le début de la formation, à l’adresse e-mail renseignée au moment de l’inscription.

  • En cas de désistement d’un salarié et remplacement par l’un de ses collègues, Uniformation doit impérativement être tenu informé avant le début de l’action. Si cette information n’est pas communiquée, le salarié se verra refuser l’accès à la formation.
  • Si un salarié, après réception de sa convocation, est dans l’impossibilité d’assister à la formation, son employeur doit en informer Uniformation par mail et justifier son désistement.
  • Attention : Si un salarié ne se présente pas à la formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes d’inscription de son entreprise ne seront pas prioritaires.

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