Connaître et gérer la relation avec des locataires souffrant de troubles psychiques et mentaux
Etre capable de :
- Savoir reconnaître et identifier les différents types de troubles psychiques et mentaux et les risques associés
- Faciliter sa relation avec les habitants souffrants, en adaptant sa communication et son comportement pour limiter les tensions et se protéger
- Connaître et définir son périmètre d’intervention et son champ d’action
- Identifier les acteurs et ressources constituant un relais sur son territoire
Informations générales
Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés
ESH (Entreprise sociale pour l'habitat)
Publics
Personnel de proximité, personnel d’agence, conseiller social et tout collaborateur en contact avec les locataires dans une esh
Pré-requis : Etre en contact avec la clientèle des esh
Contenus
- Le handicap psychique et mental
- Les représentations du handicap
- Dédramatiser le handicap psychique
- Les enjeux sociétaux de l'inclusion des personnes atteintes de troubles psychiques
- Le contexte (post) COVID...
- La santé mentale
- Eléments de contexte et définition
- Comprendre les facteurs personnels qui peuvent impacter la santé mentale Pas de santé sans santé mentale
- Les effets bénéfiques du maintien à domicile dans la stabilisation / diminution des troubles
- Les pathologies / troubles de la santé mentale
- Comprendre les signes et symptômes des pathologies psychiatriques
- Le handicap psychique: définition, présentation des troubles les plus connus et leurs manifestations
- Le déficit mental (dont la trisomie)
- Les troubles psy aux différents âges de la vie, et notamment la vieillesse
- La vie dans le logement / en habitat collectif
- Quels critères d'attribution ?
- L’intérieur du logement : quels besoins en termes d'adaptation ?
- Les relations de voisinage
- Loger des personnes souffrant de troubles psychiques
- Quelles incidences pour le bailleur, quel accompagnement en interne ? L'accompagnement social La gestion de la violence et de l'agressivité
- La communication auprès des autres locataires
- La communication interne, notamment avec le personnel de proximité
- Connaître et définir son champ d’action Le rôle du référent handicap
- Apprendre à se protéger psychologiquement
- Les signaux d’alerte
- Les principaux signaux d’alerte susceptibles d’être identifiés par les collaborateurs du bailleur
- Réagir aux signaux d’alerte pour prévenir les situations à risque
- Repérer les situations de fragilité
- La communication avec la personne souffrant de troubles psychiques / mentaux
- Rappel des handicaps (et leurs manifestations) ayant un impact sur la communication avec la personne
- Savoir utiliser un vocabulaire adapté, faire face aux situations de monologue ou de refus de communiquer, interpréter le non-verbal
- Faire preuve d’empathie
- Réagir face à un risque d’agression physique
- Les intervenants autour de la personne souffrant de troubles psychiques ou mentaux
- Connaître les différents dispositifs et structures dédiés à l’accompagnement des personnes souffrant de tels troubles sur son territoire (CLSM...)
- Conclusion de la formation
- Quiz de validation des connaissances Débrief de la formation Appréhensions…
Méthodes pédagogiques
- Présentiel
- Méthodes expositives et participatives
Entreprises bénéficiaires
Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et versant leur contribution conventionnelle à Uniformation.
Public concerné
Tout salarié d’une ESH à jour de sa contribution conventionnelle. Certaines thématiques sont par ailleurs plus particulièrement accessibles aux mandataires des ESH.
Prise en charge financière
- Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif (dans le cas d’action en présentiel)
- Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.
A noter : Les rémunérations ne sont pas prises en charge.
Autres dépenses
Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.
Fonction s’inscrire en ligne
Munissez-vous de votre n° Icom (n° adhérent Uniformation)
Et cliquez sur « je m’inscris à une session ».
Pour certaines thématiques, l’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation, notamment lorsque l’action est accessible par une phase de sélection, ou qu’il est nécessaire d’harmoniser les groupes de stagiaires.
PARIS
Du 03/04/2025 au 04/04/2025
PARIS
Du 04/06/2025 au 05/06/2025
PARIS
Du 19/06/2025 au 20/06/2025
PARIS
Du 06/10/2025 au 07/10/2025