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Communication

Ecrits professionnels

Être capable de : 

  • Savoir rédiger de manière professionnelle en fonction du public et du canal (clients, financeurs, réseaux) 
  • Organiser ses idées et structurer ses messages 
  • Manier les écrits de base dans l'entreprise 
  • Maîtriser les écrits complexes 
  • Rendre ses projets convaincants et attractifs 
  • Maîtriser les règles de l’écriture sur les canaux numériques (courriers électroniques, réseaux sociaux, web)
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Informations générales

Durée :
21 heures sur 3 jours
Prochaine session :
Du 14/05/2025 au 16/05/2025
Lieu(x) :
3 sessions dont La Defense, Formation à distance, A distance
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Publics

Salariés et/ou Dirigeants associatifs ou binôme Dirigeant bénévole, désirant améliorer ses écrits professionnels.

Contenus

  • Faciliter la rédaction
    • Cibler le futur lecteur
    • Définir un objectif précis : informer, convaincre, pousser à l’action
    • Prendre en compte le contexte et les interlocuteurs
  • Choisir le format adapté
    • Maîtriser les spécificités des différents écrits professionnels : courriel / lettre / note / compte-rendu / rapport
  • Organiser ses idées
    • Recueillir et classer les informations
    • Acquérir le « réflexe plan »
    • Hiérarchiser les idées
    • Structurer en paragraphes
  • Gagner en aisance rédactionnelle
    • Adapter son style selon la nature de l’écrit
    • Construire des phrases claires et concises.
    • Choisir les mots juste 
    • Utiliser les formules d’appel et de politesse
  • Donner l’envie d’être lu 
    • Renforcer l’impact de ses écrits : la forme au service du fond 
    • Construire un parcours visuel qui facilite l’accès à l’information Énoncer des titres et des sous-titres parlants
    • Choisir avec pertinence les exemples et illustrations (tableaux, graphiques…) 
    • S’approprier une stratégie de relecture pour éviter toute « coquille » ou faute d’attention
  • Faire des comptes-rendus
    • Bien choisir sa méthode de prise de notes
    • Prendre des notes sur documents
    • S’entraîner à différentes méthodes : savoir rendre compte de débats, décisions, situations…
    • Utiliser les cartes heuristiques
    • Renforcer l’efficacité de ses comptes-rendus
  • Élaborer des rapports 
    • Approfondir sa connaissance des différents types de rapports : activités, bilan, projet, étude, aide à la décision, technique… 
    • Trier et organiser l’information selon l’objectif 
    • Mettre en valeur ses messages clés, conclusions, préconisations
  • Optimiser sa communication par e-mail
  • Comprendre les enjeux de l'e-mail
    • Impact du courrier électronique dans les relations de travail (avantages et risques)
    • Spécificités du mail : rapidité, rédaction simplifiée, langage adapté, document court, etc 
    • Situer l'e-mail par rapport au téléphone et à la lettre 
    • Gérer l'"invasion" des mails Le droit à la déconnexion
  • Respecter le bon usage du mail
  • Rédiger avec méthode, fluidité et rapidité 
    • Respecter un plan 
    • Construire des phrases courtes et lisibles 
    • Utiliser un vocabulaire précis et des mots de liaison 
    • Adopter un style vivant et concret 
    • Surveiller les tics de langage associés au mail Utiliser les formules de politesse adaptées
  • Envoyer un e-mail et répondre à un e-mail 
    • L'importance de l'objet 
    • Clarifier son objectif : obtenir une information ou une réponse, transmettre une consigne, partager une information, valider une procédure, ... 
    • Adapter le contenu et le style en fonction de l’objectif 0
  • L'e-mail en situation difficile ou l'e-mail dit "urticant" 
    • Qu’est-ce qu’un e-mail « urticant » ? 
    • Les attitudes à adopter

Méthodes pédagogiques

Apports techniques, d’exercices, d'études de cas et d’échanges

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Entreprises bénéficiaires 

Réservé uniquement aux structures franciliennes de moins de 50 salariés (en équivalent temps plein) adhérentes à l’OPCO Uniformation et à jour des cotisations formation

Public concerné

Salariés (CDI, CDD, contrats aidés hors CDDI)
Au maximum un même employeur peut inscrire 2 salariés par session de formation (binôme salarié + dirigeant bénévole possible)

Prise en charge financière

Uniformation prend en charge le coût pédagogique à 100% 
Autres dépenses
Uniformation prend en charge les frais de repas à hauteur de 30 € maximum (facturés au prestataire directement par l’OPCO) pour les actions en présentiel

Pour toute information complémentaire

Pour obtenir les programmes détaillés des formations, rapprochez-vous directement de l’organisme de formation concerné par mail

La Defense

Du 14/05/2025 au 16/05/2025

Formation à distance

Du 02/07/2025 au 04/07/2025

A distance

Du 17/12/2025 au 19/12/2025

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  • Préparer et animer une réunion d'une manière efficace 
  • Prendre la parole en réunion en impliquant son auditoire 
  • Obtenir l’implication des participants pour...