Ecrits professionnels
Être capable de :
- Savoir rédiger de manière professionnelle en fonction du public et du canal (clients, financeurs, réseaux)
- Organiser ses idées et structurer ses messages
- Manier les écrits de base dans l'entreprise
- Maîtriser les écrits complexes
- Rendre ses projets convaincants et attractifs
- Maîtriser les règles de l’écriture sur les canaux numériques (courriers électroniques, réseaux sociaux, web)
Informations générales
Entreprise de -50 salariés
Publics
Salariés et/ou Dirigeants associatifs ou binôme Dirigeant bénévole, désirant améliorer ses écrits professionnels.
Contenus
- Faciliter la rédaction
- Cibler le futur lecteur
- Définir un objectif précis : informer, convaincre, pousser à l’action
- Prendre en compte le contexte et les interlocuteurs
- Choisir le format adapté
- Maîtriser les spécificités des différents écrits professionnels : courriel / lettre / note / compte-rendu / rapport
- Organiser ses idées
- Recueillir et classer les informations
- Acquérir le « réflexe plan »
- Hiérarchiser les idées
- Structurer en paragraphes
- Gagner en aisance rédactionnelle
- Adapter son style selon la nature de l’écrit
- Construire des phrases claires et concises.
- Choisir les mots juste
- Utiliser les formules d’appel et de politesse
- Donner l’envie d’être lu
- Renforcer l’impact de ses écrits : la forme au service du fond
- Construire un parcours visuel qui facilite l’accès à l’information Énoncer des titres et des sous-titres parlants
- Choisir avec pertinence les exemples et illustrations (tableaux, graphiques…)
- S’approprier une stratégie de relecture pour éviter toute « coquille » ou faute d’attention
- Faire des comptes-rendus
- Bien choisir sa méthode de prise de notes
- Prendre des notes sur documents
- S’entraîner à différentes méthodes : savoir rendre compte de débats, décisions, situations…
- Utiliser les cartes heuristiques
- Renforcer l’efficacité de ses comptes-rendus
- Élaborer des rapports
- Approfondir sa connaissance des différents types de rapports : activités, bilan, projet, étude, aide à la décision, technique…
- Trier et organiser l’information selon l’objectif
- Mettre en valeur ses messages clés, conclusions, préconisations
- Optimiser sa communication par e-mail
- Comprendre les enjeux de l'e-mail
- Impact du courrier électronique dans les relations de travail (avantages et risques)
- Spécificités du mail : rapidité, rédaction simplifiée, langage adapté, document court, etc
- Situer l'e-mail par rapport au téléphone et à la lettre
- Gérer l'"invasion" des mails Le droit à la déconnexion
- Respecter le bon usage du mail
- Rédiger avec méthode, fluidité et rapidité
- Respecter un plan
- Construire des phrases courtes et lisibles
- Utiliser un vocabulaire précis et des mots de liaison
- Adopter un style vivant et concret
- Surveiller les tics de langage associés au mail Utiliser les formules de politesse adaptées
- Envoyer un e-mail et répondre à un e-mail
- L'importance de l'objet
- Clarifier son objectif : obtenir une information ou une réponse, transmettre une consigne, partager une information, valider une procédure, ...
- Adapter le contenu et le style en fonction de l’objectif 0
- L'e-mail en situation difficile ou l'e-mail dit "urticant"
- Qu’est-ce qu’un e-mail « urticant » ?
- Les attitudes à adopter
Méthodes pédagogiques
Apports techniques, d’exercices, d'études de cas et d’échanges
Entreprises bénéficiaires
Réservé uniquement aux structures franciliennes de moins de 50 salariés (en équivalent temps plein) adhérentes à l’OPCO Uniformation et à jour des cotisations formation
Public concerné
Salariés (CDI, CDD, contrats aidés hors CDDI)
Au maximum un même employeur peut inscrire 2 salariés par session de formation (binôme salarié + dirigeant bénévole possible)
Prise en charge financière
Uniformation prend en charge le coût pédagogique à 100%
Autres dépenses
Uniformation prend en charge les frais de repas à hauteur de 30 € maximum (facturés au prestataire directement par l’OPCO) pour les actions en présentiel
Pour toute information complémentaire
Pour obtenir les programmes détaillés des formations, rapprochez-vous directement de l’organisme de formation concerné par mail
La Defense
Du 14/05/2025 au 16/05/2025
Formation à distance
Du 02/07/2025 au 04/07/2025
A distance
Du 17/12/2025 au 19/12/2025