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Maintenance

Le suivi administratif de l’exécution des marchés de travaux

Être capable de : 

  • Maîtriser les aspects les plus couramment rencontrés dans le suivi administratif de l'exécution des marchés de travaux et en intégrant les points de vigilance et les bonnes pratiques
  • Réaliser les démarches administratives à toutes les étapes de l'exécution d'un marché public de travaux
  • Identifier les étapes clés dans le suivi administratif pour mieux sécuriser l'exécution du marché
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Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

Toute personne en charge du suivi administratif des marchés de travaux
Prérequis : Connaissance de base des étapes d'une opération de construction

Contenus

  • Rappel sur les principaux intervenants dans une opération de constructions : rôles et responsabilités
    • Le maître d'ouvrage, le budget, la programmation
    • Le maître d'œuvre, ses missions et engagements
    • Les entreprises générales de constructions
    • Les autres intervenants : SPS, contrôleur, AMO, ...
  • Les pièces constitutives d'un marché de travaux
    • Acte d'engagement et ses annexes
    • Le CCAP et le CCTP
    • Le mémoire technique
    • Les points clés du CCAG Travaux
    • Autres pièces spécifiques (bons de commande, marchés subséquents, OS, ...)
  • Le suivi administratif dans les étapes d'un chantier
    • Les étapes de mise en place d'un marché de travaux
    • La gestion d'un chantier de travaux
  • Les spécificités en matière de prix dans les marchés de travaux
    • Prix unitaire / forfaitaire
    • Travaux supplémentaires
    • Application de la théorie de l'imprévision
  • L'exécution administrative de la réception des travaux jusqu'au paiement du solde
    • Les étapes du déroulement de la réception : enjeux et conséquences, réserves et leur traitement, effets de la réception
    • Paiement du solde en travaux : projet final, décompte général, état du solde, DGD

Méthodes pédagogiques

  • Alternance systématique entre apports théoriques (40%) et mises en pratique (60%)
  • Travaux en groupe sur des cas réels
  • Outils concrets : check-lists, modèles de documents, logigrammes
  • Évaluations régulières pour valider la progression

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ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces actions de formation sont accessibles aux Offices Publics de l’habitat relevant de la CCN de la branche professionnelle OPCHS, qui sont à jour de leurs contributions à la formation professionnelle continue
  • Elles sont accessibles en priorité : 
    • Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux fonctionnaires mis à disposition (si places disponibles). 

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Les fonds conventionnels de la branche OPCHS prennent en charge :

  • Le coût pédagogique des formations
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds d’Uniformation pour les formations en présentiel uniquement.
  • Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

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