icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Ressources humaines

Les risques psycho-sociaux au sein de l’ESH

Être capable de : 

  • Comprendre les RPS et identifier les principales sources de risque
  • Connaître le cadre réglementaire
  • Maîtriser le dispositif interne et les différents interlocuteurs (internes et externes) 
  • Repérer une situation à risque et savoir alerter de manière appropriée
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
4 heures sur 1 jour
Prochaine session :
Le 11/12/2025
Lieu(x) :
2 sessions dont FOAD
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

ESH (Entreprise sociale pour l'habitat)

Publics

Tout salarié

Contenus

  • Comprendre les RPS et les facteurs de risque 
    • Définition et caractéristiques des RPS 
    • Facteurs de risque spécifiques 
    • Conséquences : l’entreprise/salariés
  • Appréhender le cadre légal et réglementaire 
    • Cadre légal et réglementaire : Obligation de sécurité 
    • DUERP et rôle de l’employeur
    • Responsabilité partagée : employeur / salarié
  • Connaitre les interlocuteurs internes et externes 
    • Présentation d’une cartographie les interlocuteurs 
    • Les acteurs internes : manager, RH, CSE, référent RPS, assistante sociale, etc.
    • Les externes : médecine du travail, inspection du travail, psychologue du travail…
  • Savoir repérer un collègue en souffrance et alerter 
    • Les signaux faibles individuels et collectifs : grille des signes d’alerte
    • Connaitre son rôle et ses limites d’intervention
  • Clôture et évaluation 
    • Temps de questions/réponses
    • Évaluation des connaissances
    • Évaluation de la qualité de la formation

Méthodes pédagogiques

  • Questionnaire préformation pour recenser les besoins des apprenants
  • Exposés théoriques et méthodologiques étayés par des exemples concrets
  • Étude de cas, analyse vidéo et débriefing
  • Questions/réponses
  • Échanges et débats entre participants
  • Remise du support de projection au format dématérialisé
  • Communication de ressources documentaires et pédagogiques dématérialisées :

Données de connexion et certificat de réalisation

  • Évaluation de la satisfaction (à chaud)
  • Quiz d’évaluation des connaissances et capacités acquises
  • Bilan du formateur 
  • Évaluation de la satisfaction (à froid) 

Path 4 Created with Sketch.

Entreprises bénéficiaires

Les formations de ce catalogue sont accessibles aux Entreprises sociales pour l’Habitat appliquant la CCN ESH et versant leur contribution conventionnelle à Uniformation.

Public concerné

Tout salarié d’une ESH à jour de sa contribution conventionnelle. Certaines thématiques sont par ailleurs plus particulièrement accessibles aux mandataires des ESH.

Prise en charge financière

  • Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif (dans le cas d’action en présentiel)
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

A noter : Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Autres dépenses

Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement de vos stagiaires sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation.

Fonction s’inscrire en ligne

Munissez-vous de votre n° Icom (n° adhérent Uniformation)
Et cliquez sur « je m’inscris à une session ».

Pour certaines thématiques, l’inscription se fait directement auprès de l’organisme de formation, notamment lorsque l’action est accessible par une phase de sélection, ou qu’il est nécessaire d’harmoniser les groupes de stagiaires.

À lire aussi

Formation catalogue
-

Comprendre & expliciter le bulletin de paie dans la branche HLA

Être capable de : 

  • Comprendre les lignes du bulletin de paie
    • Identifier à quoi correspondent les différentes lignes du bulletin que ce soit au niveau du brut ou au niveau des...
Formation catalogue
-

Démarche qualité et évaluation externe

Être capable de : 

  • S’appuyer sur l’évaluation ESSMS pour piloter une démarche qualité
    • Connaitre les finalités, la méthodologie et le référentiel d’évaluation des ESSMS
    • Connaitre...
Formation catalogue
-

Construire le plan de développement des compétences

Être capable de : 

  • Identifier les enjeux du développement des compétences dans leur structure
  • Recueillir et analyser les besoins de formation, en lien avec la stratégie de l...