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Management

Management à distance, prévention des RPS et QVT

Etre capable de :

  • Repérer les bénéfices du télétravail sur les personnes et le collectif
  • Identifier les RPS liés au télétravail
  • Articuler la prévention des RPS et la qualité de vie des télétravailleurs
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Informations générales

Durée :
Prochaine session :
Lieu(x) :
Offre réservée :

Publics

Responsables d’équipe des adhérents « Grands Comptes » d’Uniformation

Contenus

  • 1ère demie-journée
    • Les notions-clés
    • Les bénéfices et les limites du travail à distance sur les personnes et sur le collectif
      • Le cadre légal du télétravail et les acteurs
      • Le nouveau cadre posé par l’ANI de 2020
      • L’écosystème des acteurs de la prévention
      • L’approche globale de la prévention et la place du DUER
  • 2ème demie-journée
    • Prévention des RPS : identifier les risques
      • Les éléments-clé à prendre en compte
      • La notion de signaux faibles
      • Elaborer son référentiel des facteurs de risques RPS
      • Construire sa grille d’indicateurs
    • Traiter les situations dégradées
      • Être attentif aux principales manifestations et symptômes des souffrances en télétravail
      • Agir face aux situations difficiles
      • Savoir adopter la position et la posture d’alerte et d’orientation
    • La place du responsable d’équipe dans la prévention  
      • Instaurer un climat de confiance
      • Identifier les points de vigilance
      • Le « care mangement »
      • Définir les actions de prévention à mettre en place
  • 3ème demie-journée
    • La QVT : définition, enjeux et cadre légal
    • Les composantes de la QVT
    • Le pilotage de la QVT appliqué au travail à distance
      • La prévention de la discrimination numérique
      • L’articulation du contrôle de l’activité et le respect de la vie privée
      • L’intégration de nouveaux collaborateurs
      • Les « espace-temps » d’échanges individuels et collectifs
    • Plan de progrès personnel du manager

Méthodes pédagogiques

  • Formation action : apprendre en faisant
  • Alternance de théorie et d'exercices permettant de tester divers outils
  • Remise d'un support à chaque participant

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Entreprises bénéficiaires

Entreprises relevant de la délégation Grands Comptes d’Uniformation (hors RGSS)

Public concerné

Collaborateurs des services RH des adhérents Grands Comptes d’Uniformation

Prise en charge financière

Le coût pédagogique de la formation est pris en charge directement par Uniformation

Autres dépenses

Les déjeuners sont pris en charge directement par Uniformation dans le cas des formations en présentiel

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  • Analyser une situation conflictuelle ou complexes
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Être capable de : 

  • Avoir une base de connaissances sur les fonctions support de sa structure.
  • Permettre aux directeurs d’établir une stratégie de structure sur le territoire en...